Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 23:27
PJ's house

PJ's house

Un coup de fil de PJ : River is clear, good white-baiting last week, first salmon caught yesterday. (La rivière est claire, le white baiting fut bon la semaine derniere et le premier saumon a été attrapé hier).

Il n'en fallait pas plus pour boucler une petite valise avec le nécessaire pour 3 jours et voguez galères... Arrive pour 11 heures on ira faire du white-baiting...

Arrivé chez P.J, deux choses ont aussitôt attiré mon attention : un nouveau chien et un nouvel appenti sur le côté de la maison. Fini les poulaillers et autres élévages de faisans. Cà me laisse plus de temps pour la pêche me dit P.J

Pamela qui souhaitait connaître P.J et aller faire du white baiting est là aussi..

Juste après le café de bienvenu, nous voilà donc partis sur le quad direction l'embouchure de la Rangitata. Pamela accrochée à l'arrière....

quad de réserve

quad de réserve

PJ m'enseigne le nécessaire pour démarrer et rouler avec l'engin. C'est pas trop compliqué à part pour passer les vitesses. Il faut relever une pédale et avec les bottes des waders c'est pas super évident... Mais bon on y arrive....

Sur place, l'activité est à son comble car le white-baiting est une activité très recherchée en Nouvelle Zélande. Hommes, femmes et enfants participent. Et c'est à celui qui arrivera à prendre une place stratégique pour pratiquer l'exercice. Car il faut savoir que cette sorte de civelle ne remonte que dans les rivières claires et n'est amenée que par les vagues de marée montante. Il s'agit d'être bien placé par rapport aux vagues du pacifique. Pas trop près pour ne pas être balayé avec son matériel par une vague plus grosse que les autres et pas trop loin pour bénéficier du renversement de courant mer-rivière. Stratégique je vous dit..... Le parfait white baiteur s'équipe d'une tenue relativement standard avec quelques outils spécifiques. Un bon wader, (parfois un gilet de sauvetage pour les plus paranos), une tenue chaude, un réservoir à white bait et bien sûr un filet à white bait fait de treillis métallique serré et un manche. Comme vous pouvez le voir ci dessous

fin prêt....

fin prêt....

Comme de bien entendu le white-baiting et très sérieusement encadré par les lois Néo-Zélandaises. On ne peut le pratiquer que de jour entre 6 heures du matin et 9 heures du soir, et pendant la période du 15 Août au 30 Novembre exclusivement..

Il est interdit de laisser le matériel pêcher sans être moins de 10 mètres dudit. Et on ne doit pas boucher plus du tiers de l'embouchure de la rivière. Les atteintes à ces règles sont susceptibles d'une amende de 5000$....

Mes premiers essais furent assez minables, les places adéquates étant occupées dés les premières heures du jour par des white baiteurs avertis.. Mais bon, en insistant un peu, je parviens à en capturer une centaine de grammes. C'est assez fatiguant car le filet n'est pas léger et le courant de la rivière le pousse en permanence sinon, c'est la vague arrivant de la mer qui le déplace dans l'autre sens... Tout cela requiert un bon équilibre, de la patience et de la vigilance car si une vague plus importante te surprend, tu pars, toi et ton matériel rejoindre les saumons dans le milieu de la rivière.... La semaine dernière, une femme est ainsi partie corps et biens goûter l'eau de la Rangitata. Fort heureusement, elle portait un gilet de sauvetage et fut récupérée vivante plusieurs centaines de mètres plus loin sur la plage. Le matériel englouti à jamais dans les eaux du pacifique.... Il est donc conseillé pour les personnes n'adhérant pas correctement au sol (disons en dessous de 80 kilos) de se munir du précieux gilet de sauvetage.

En action
En action

En action

PJ pour le moment s'essaye avec succès à lancer un tasmanian devil dans les eaux agitées de l'embouchure. Il a déjà ramené une trés jolie sea run trout et décroché une autre... Amène toi avec ta canne me lance-t-il... Je fais quelques jets et une jolie touche arrive bientôt. C'est puissant et impossible à ramener. Ma ligne à saumons siffle son désaccord et casse lors d'un rush super puissant.. C'était quoi? Impossible à savoir. Sûrement une gros kahawai fish sinon un gros saumon? Les autres pêcheurs ne sont pas surpris... Lot of very big fishs here me disent-ils en retournant à leurs occupations....

Bon ben vaut mieux partir pour un petit lunch.... On se prépare donc le white bait avec deux œufs.. Bien entendu c'est super bon.. Cà rappelle la civelle, et la sea run trout nous est servie en supplément. Quoi de meilleur? que du naturel et PJ nous arrose çà d'un whisky à l'eau de sa fabrication... Que du bonheur.

L'après midi, on retourne se faire un peu de white baiting, je réussis un peu mieux que le matin, mais une trés forte pluie nous oblige à revenir transis de froid et trempés au bercail.

Omelette de white bait

Omelette de white bait

En guise d'apéritif, PJ nous sort ses meilleurs fromages. Home made s'il vous plaît!!.. Il fait du Brie, du Camembert, du Kiwi golden et une sorte de bleu que j'adore.... La dégustation dure jusqu'au repas qui sera traditionnel : Côtes d'agneau, pommes de terre et pumpkin.

Le tout accompagné d'un petit vin rouge sympa.

On termine sur un échange de souvenirs de voyages. Un jour nous dit-il, j'étais invité aux environs de Vancouver à une partie de chasse en Colombie britannique. Arrivé après plus de 20 heures de voyage à Vancouver, je suis tombé dans une marée humaine car il y avait une exposition internationnale ces jours là. Impossible de trouver un endroit pour dormir. J'étais ainsi sur le trottoir avec tout mon équipement de chasse sur le dos à ne savoir que faire. Un gars de l'armée du salut me demande alors si je ne souhaite pas partager leur repas et leur maison. Cela vous coûtera 18 dollars le tout.... Je fus surpris par l'accueil et le repas fut simple mais excellent. Le lendemain matin après une bonne nuit, le breakfast était servi et je décidais de donner ce que j'aurais donné à l'hôtel soit 200 dollars canadiens. Le gars refusa car il n'était pas là pour gagner de l'argent mais pour aider les personnes en difficulté. Depuis ce jour, j'ai décidé de donner tout ce que je possède à l'armée du salut... Belle histoire que celle là.....

La fatigue étant là, extinction des feux à 9h30....

Au petit matin, nous repartons en bike vers la rivière. Malheureusement celle ci est très sale, grossie des pluies de la veille.. Impossible à pêcher. Il y en a pour 3 ou 4 jours me confie PJ...  Bon, alors je retourne à Selwyn non sans avoir remercié PJ de son hospitalité légendaire. Pamela prend congé également et tente de trouver la direction d'Oamaru. Je l'accompagne jusqu'à la croisée des chemins car je connais son sens aigu de l'orientation (à chaque fois qu'elle indique une direction, prenez l'exact contraire, vous êtes sûrs d'arriver à bon port...)

 

Kiwi golden cheese

Kiwi golden cheese

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens