Aujourd'hui 29 Décembre marque le milieu du séjour. L'occasion comme d'habitude de refaire un état des lieux.
Les changements, certains visibles comme l'urbanisation galopante de Christchurch, qui se fait bien sûr à l'horizontale (à cause des tremblements de terre fréquents) et qui consomme donc une superficie importante, d'autres invisibles comme l'inflation record, la disparition des saumons..... La ferme de Kevin, auparavant au milieu des prairies est maintenant entourée de la nouvelle autoroute d’accès nord et de plusieurs lotissements d'habitations. Je ne donne pas cher avant que la ferme ne soit vendue à quelque prometteur à la recherche de terrains constructibles. Pourtant ici , c'est la green belt de Christchurch, les meilleurs terres agricoles. Qu'importe, l'accroissement de population, comme partout, avale la nature et le sauvage.. Quand se décidera-t-on à réaliser que la terre est malade de l'homme? Et que le réchauffement climatique n'est qu'une conséquence de la sur production due à la sur population. Quand on réfléchit un peu, finalement, les allocations familiales sont des accélérateurs de réchauffement... Bon, c'est dit. Je vais me faire taxer d'idées iconoclastes. Mais finalement mieux vaut s'exprimer non?
Sinon, on reste dans un pays qui fleure bon la fleur de manuca. Les paysages restent magnifiques, les parties de chasse et de pêche à l'abri des foules (on a encore eu le lac Coleridge (16km de long) pour nous seuls).
Ici la voiture électrique c'est pas pour tout de suite. Ils peinent à satisfaire la consommation électrique des 2,5 millions de ménages avec leur production d'hydroélectricité, quelques éoliennes (rares encore) et bien sûr quelques centrales à charbon et à mazout. Ils ne veulent toujours pas entendre parler de nucléaire (ce qui se comprend vu l'état sismique du pays), mais les limites physiques de la production électrique seront vite atteintes. Que feront-ils quand ils seront 10 000 000 ? ce qui ne saurait tarder..... Ils sont déjà 6 000 000. Ils étaient 4 500 000 quand je suis venu pour la première fois en 2009.
Autre sujet : les maoris. C'est quand même un pays qui se permet de faire des différences selon la race. Les maoris qui ont été (réellement) lésés lors du traité de Waitangi, se voient retourner quelques terres à titre de dédommagement. Et aussitôt, ils s'empressent de virer les pakihas (les blancs) de leurs nouvelles enclaves. "Restez chez vous" qu'ils disent... Je ne pense pas que cette politique du compromis à outrance amène du bon. C'est de la graine de révolte qu'ils sont en train de semer.... Les restrictions concernant les blancs sur les enclaves maoris sont de plus en plus sévères et injustifiables.. Et comme les maoris ont une population qui augmente plus vite que les blancs, çà va être explosif dans quelques années....
Dernier sujet : le DOC (Département of Conservation). Si vous désirez trouver un consensus ici, parlez du DOC. Tous les néo zélandais détestent cette administration qu'ils trouvent arrogante, incompétente et finalement autogérée par les grandes familles de farmers. Le péquin lambda s'estime ignoré par la machine. Le petit est délaissé, le grand cajolé... Les farmers polluent à mort prairies, forêts et rivières, rien ne semble arrêter les doses massives de fertilisants, les déforestations et les égouts à bouses que sont devenus les cours d'eau, sans parler des rivières asséchées par ponctions excessives dues aux arrosages intensifs (Selwyn river). Si on peut juger que l'environnement mérite attention alors, il faudra réformer d'urgence cette entité nombrilisée.
L'embouchure de la Waimake. On peut voir que le côté Sud est moins encombré de pêcheurs que le côté nord...
Voilà pour cet état des lieux. sinon, nous sommes allés pêcher le Kahawai sur la Waimake river. Penny, une voisine et amie de Kevin possède les clefs pour entrer côté sud de la rivière. Comme dit Kevin important it's not what you do, it's who you know.. (l'important ce n'est pas ce que tu fais, c'est qui tu connais). Effectivement, on fait quelques belles pièces rapidement. Kevin avait un peu froid, les pieds dans l'eau aussi, nous sommes nous arrêtés. La défense du Kahawai est impressionnante. Il n'arrive à la plage qu'après de longs runs difficilement maîtrisables. T'as intérêt à bien régler ton frein sinon c'est casse immédiate. on est repartis avec 4 poissons de 2 kg environ.
Comme je devais aller chez Andrew avec quelques filets de truites, je me suis rappelé qu'il avait un fumoir. Du coup, j'ai amené les filets de Kahawai à fumer le lendemain. Les 8 filets de taille respectables ont été engloutis par les 7 convives présents. Effectivement, c'est très bon surtout couché sur un toast avec du beurre....
Et puis nous avons eu de la cuisine chinoise avec des gambas rissolées dans un nid d'ail haché. Après le plat de filets de truites au beurre nantais, nous avons également goûté un plat que j'ai découvert : de l'agneau tranché très fin mélangé avec de la coriandre et des oignons verts. Le tout arrosé d'un vin chinois très goûteux. Après friture çà donne un plat d'une saveur incomparable.. J'ai tout noté : faudra refaire çà mais il faut que je sache avec quelle part de l'agneau ils font çà car ils vendent tout prêt ce qu'ils appellent hot pot lamb.. A suivre...
Au seuil de cette nouvelle année, je vous adresse à tous mes meilleurs vœux de santé et de prospérité pour 2023. En fait j'aurais dû dire 2223 avec les 10% d'inflation ;)..