Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2022 4 15 /12 /décembre /2022 05:50
La mise à l'eau sur le lac Aviemore

La mise à l'eau sur le lac Aviemore

C est entre deux coupes de foin que nous voilà en route pour Kurow. Le trajet n'a été ponctué que d'un arrêt à Waimate, capitale du fromage. Nous y avions nos habitudes : le second hand shop (la brocante)  qui propose parfois du matériel de pêche et puis le take away, sorte de café brasserie qui propose des meat pies. (alors çà tu n'en trouves qu'ici personne ne sait ce qu'il y a dedans mais c'est la sauce qui fait le plat.. A mon avis y a du foie de porc et de volaille avec une gravy sorte de sauce maggi en poudre.. le tout dans une tourte en pâte brisée.) Bon c'est pas cher mais aussi c'est pas bon... Ben non, fermé, closed. Cette fois on repart avec l'estomac dans les talons. Pas grave il ne reste que 60 km en gros.

Arrivés au batch, on se fait un lunch sandwich et on va derechef taquiner la fario. Bon démarrage: je fais un saumon d'entrée, puis une casse sur une truite pas très grosse mais violente, de là le kiwi accumule les prises jusqu'à mener 5 à 1. Puis je remonte péniblement à 5 à 3. Mais bon, dans la remontée du lac, c'est lui qui a la place royale près du bord. Retour à la remorque pour écailler et fileter le poisson. Arrivée au bercail pour un dîner de truites fraîches salade et  patates..  Discussion animée pour le coup du lendemain matin. Tout en préparant les leurres, on se dit qu'on irait faire un tour au lac Waitaki.

 

 

Préparation des leurres et discussion sur la pêche de demain

Préparation des leurres et discussion sur la pêche de demain

Grosse déception le lendemain matin, la mise à l'eau dont nous avions l'habitude pour le lac Waitaki est fermée. Private property. C'est de plus en plus souvent. Les riches fermiers du coin ont compris la pratique. Ils privatisent le bord du lac, installent des lodges somptueux et louent çà pour des fortunes. C'est ce qui se passe chez nous Kevin. En Bretagne, en bord de mer,  les locaux ne trouvent plus de location à l'année et les propriétés atteignent des prix hors de portée du commun des mortels.  Bon ben tant pis, on retourne au lac Aviemore. Finalement on s'en sort bien puisqu'on taxe nos 8 truites dans la matinée. L'après midi étant venteux, on reste au sec. On en profite pour rechercher une nouvelle mise à l'eau pour le Waitaki. Il faut traverser la digue et aller de l'autre côté du lac. Ok, on ira demain.

C'est lundi matin que nous attaquons donc ce fameux lac Waitaki. Petite déception, on a du mal à faire notre affaire. on sort péniblement 5 poissons. De fort jolie taille entre 1.5kg et 2 kg ( dont un joli saumon que l'on se préparera cru à l'aïoli ) mais avec beaucoup de périodes sans aucune touche. En surface, en profondeur, en dérive, en traîne tout y passe sans que çà s'améliore. On rentre la queue entre les jambes. C'est sans doute à cause de ce vent de sud assez froid que le poisson boude.

L'après midi est consacré à une visite d'une maison à Twizel qui pourrait être prêtée à Kev l'an prochain. En effet Kevin trouve que payer 50 dollars par tête et par nuit là où l'on est c'est trop cher pour ce que c'est. Ramené à l'euro çà fait 35 euros la nuit, à mon avis c'est correct mais pour la NZ c'est encore un peu cher. La maison visitée, on en profite pour aller se balader sur le lac Ruataniwha (wh ca fait f en maori). C'est un drôle de lac traversé par un fort courant en provenance des digues des canaux, d'une belle couleur bleue car c'est de l'eau de glacier. La truite y est farouche, l'eau étant tellement claire qu'elle distingue les fils de pêche trop gros. J'attaque donc avec ma super fibre au 10/100eme de mm et je tacle le Kiwi 2 à 1 avec deux superbes brown.. Bon on était là juste pour compléter le bag de la journée donc 8 poissons avec les 5 de ce matin.. Contrat rempli.

le bleu profond du lac Ruataniwha

le bleu profond du lac Ruataniwha

Mardi matin, d'un commun accord, on se retrouve à 5h30 pétantes sur le lac Aviemore. C'est une triste journée avec un ciel très bas, un crachin persistant avec peu de vent. A dull day comme ils disent ici. Mais dès la mise à l'eau, le festival commence.. Et çà commence mal car Kevin casse sur une grosse mémère. IL n'a pas donné assez de frein semble-t-il. J'en profite pour jeter une cuillère pendant la réparation et c'est du 1 à 0 , çà fait dix minutes qu'on pêche.. Re démarrage de la traîne après réparation et on ne fait pas 50 mètres que Kevin ajoute une grosse fario au panier. Pendant la prise, je jette encore ma cuillère et paf 2 à 1... 3 poissons en 20 minutes.... Et çà sera comme çà toute l'heure qui suivra. On retourne à la remorque sur un score de parité à 4 à 4. Kev mettra plus de temps à fileter le poisson qu'à le prendre. On revient à la maison, Vicki est encore au lit.... Pêche expresse, le meilleur jour que l'on ait jamais vu sur Aviemore. Le restant de la journée , on ira aux champignons et cueillir des fleurs de tilleul.. Je fais pour Kevin des faux mousserons à la graisse d'agneau. Il s'en lèche encore les babines... Il ne connaissait pas mais tu peux être sûr que maintenant, les ronds de mousserons auront son attention... Dans l aprem on refait le plein du bateau et de la voiture. La station essence fait aussi dans le matériel de pêche. On achète des tasmanian devil en expliquant qu'on en a perdu sur des gros poissons.. La pompiste en rigolant nous dit : les gros poissons c'est toujours ceux qu'on n'a pas attrapés.. Met çà dans ta poche et paye tes 10 dollars...

 

 

La super pêche du jour...

La super pêche du jour...

Mercredi matin, retour à Aviemore tu parles !!! Bon, c'est pas le même temps, mais on tire notre épingle du jeu avec 8 poissons un peu moins gros et un peu plus récalcitrants.

Fin du séjour de pêche. Le congel est complet, on a même du poisson frais au réfrigérateur. Sur le chemin du retour on va passer voir PJ. On lui laissera quelques filets.

PJ a beaucoup changé. Il a fait une attaque cardiaque, çà fait deux ans qu'il ne prend plus sa licence de pêche et le pas est moins assuré. Je remarque que son superbe camping car a disparu Kevin me confirme qu'il l'a revendu ainsi qu'une partie de son matériel de pêche.. Il vient de fêter ses 93 ans... Il ne pense même pas à offrir une tasse de thé à Vicki et il parle à Kevin de pêches anciennes. Il n'est pas au courant qu'on ne peut plus garder que 2 saumons par saison.. Je sors de là un peu triste.. Mais bon ainsi va la vie...

Arrivés à Christchurch, je repars avec une glaciaire pleine de filets de poissons. Lynn est à la peine, ses diverticules sont enflammés... On range le bateau. Adieu Aviemore, tu nous as donné beaucoup de plaisirs. Prochaine étape Picton, Momorangi dans 3 jours.. C'est une autre pêche.... Bon alors j'apprends que vous vous les gelez dans l'hexagone. Ici, c'est 27°C... Je vous envoie un bout de réchauffement climatique?

Visite à P.J

Visite à P.J

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens