27 janvier 2023 5 27 /01 /janvier /2023 05:23
La pointe Nord Est de Kaikoura

Dernier sejour peche organise avec les copains : Kaikoura la station balneaire phare de l ile sud. Nous avons beneficie d un batch luxueux face mer situe sur la South bay drive. 10 couchages, 2 salles d eau, un tres grand sejour, une terrasse au premier etage, un enclos barbecue avec salle a manger externe , un garage a bateaux. Participation aux frais 20 dollars par jour et par personne. C est un vrai cadeau...

Nous etions 3 au depart Grant, Kevin et moi. Le lendemain Barry est venu nous rejoindre... La fine equipe quoi..

Sitot installes, nous partons Kevin et moi parer les 6 pots a langoustes. Il faut pour cela attacher les couvercles sur les pots, nouer les cordages et les bouees. On les immerge ainsi en attendant d avoir de la boete  a mettre dedans. Retour maison pour prendre Grant pour une partie de peche. Bon c est pas le paradis.. On accroche quelques blue cods et maorichiefs (perche de mer) et suffisamment de poissons genre vieille pour mettre dans les pots. Boetage des casiers et retour maison pour le premier repas poissons.

Le spot a langoustes

Mardi matin vers 5h00, levee des corps. Grant n est pas trop matinal. il ronchonne un peu mais est impatient de voir le premier resultat. Ben c est honorable. On tire 10 langoustes dont 7 legales. Trois grosses memeres de plus d  kilo font partie du lot... Devinez un peu ce qu on fait aussitot arrives : On se les avale en guise de breackfast a 10 heures du mat.  Que c est bon justes  tiedes, un peu de mayo. Il manque un petit coup de blanc petillant mais sinon, c est parfait...

Pour ma part, une langouste complete grosse comme ca, je suis rassasie... Mais pas les kiwis qui s enfournent en plus des sandwichs beurres.... Haa ils ont la sante ces deux la... Barry arrive apres les agapes. On a fait cuire les autres langoustes entre temps et on lui en a reserve une.

Kevin avec deux jolies langoustes

Le soir re partie de peche qui donnera un deuxieme repas de poissons principalement blue cod et re boetage des casiers.

Mercredi matin . grosse deception : la mer est en furie avec un vent de Nord Est qui donne des vagues insurmontables pour le Tunnel fish (le nom du bateau de Kevin). Nous voila contraints de rester a terre. Amelioration prevue pour 18 heures. Nous voila Kevin et moi partis pour relever les pots dans une mer encore agressive. Je suis rapidement transforme en statue de sel. Les pots ont ete malmenes. L un d eux est coince entre les rochers. A force de souquer, on arrive a le recuperer completement cabosse.  On lui redonne une forme admissible et on re boete l ensemble, On ne recoltera que 2 langoustes.C est toujours ca... Le soir c est repas gibier : saucisses de sanglier et viande hachee de cerf preparee comme un curry. Super bon. le tout accompagne de patates comme il se doit..

Panoramique depuis le batch de South bay

bon appetit......

Jeudi matin on recupere les casiers avec un paquet de petites langoustes, des femelles principalement. On reviendra juste avec une langouste legale. La partie de peche qui s ensuit ne sera guere productive d autant plus qu une tres grosse houle marque la cote d un epais ourlet blanc. C est decidemment pas le jour. On revient a la maison faire cuire l unique langouste. Kevin, insatisfait decide de retourner faire un tour l apres midi.Entre temps Barry est reparti.  N ayant rien a faire, je l accompagne a la mise a l eau. Mais le regime de forte houle s est amplifie : la plage de mise a l eau n echappe pas au phenomene. On assiste, toutes les 3 ou 4 minutes au remplissage de la baie avec une eau tumultueuse puis un retrait tout aussi rapide A tel point que le bateau est au sec. En calculant avec la periode, on parvient a lancer le pitalugue entre 2 lames. Mais Kevin ne restera pas longtemps a l eau... 1 heure apres il est de retour la queue entre les jambes, pas une touche et une mer completement imprevisible a cause des retours de lames se fracassant sur les rochers. Il pense que les pots ont du souffrir...

Vendredi matin, dernier jour du sejour. On doit recuperer les pots et les charger sur le bateau. La houle reste encore marquee mais a diminue de moitie en hauteur par rapport a la veille. Un casier est manquant, on ne le retrouvera pas. Deux casiers sont coinces dans les rochers mais on parvient a les decrocher. On fera en tout 5 langoustes mais une seule legale. Retour a la maison pour cuire l ultime langouste, prendre une douche et un bon breakfast patates, bacon et oeufs, finir de nettoyer la maison. Repus et propres comme des sous neufs on reprend la route de Christchurch.

Kaikoura la magnifique a encore donne de la voix. Comme a chaque fois ce fut un travail penible mais on se sent plus forts quand on surmonte ainsi les forces naturelles. On repart fatigues certes mais satisfaits aussi.

Voila pour ce dernier sejour. Il reste 4 jours pleins mais Kevin n a pas dit son dernier mot... A bientot