Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2022 6 31 /12 /décembre /2022 22:24
La belle couleur bleue de la waimake river

La belle couleur bleue de la waimake river

Un petit complément à l'article précédent pour en connaître un peu plus sur ce poisson. C'est un poisson endémique de la Nouvelle Zélande et du pacifique sud. Il peut vivre jusqu'à 26 ans et atteindre pus de 90 cm. Il atteint sa maturité à 4 ans et environ 40cm. Il vit en bancs de plusieurs centaines d'individus et attaque le fretin de façon similaire au bar. Les chasses visibles sont fréquentes surtout au moment du coucher du soleil. La prise moyenne est de 2 kg pour 60cm. C'est un poisson à la défense violente et les casses sont nombreuses. Il sait profiter de la topologie soit pour s'enfourner dans un nid de kelps, soit pour s'emmêler sur l'ancre du bateau, soit pour frotter la ligne sur n'importe quel obstacle. C'est un vicieux...

Dans tous les cas, tu n'est jamais sûr de le ramener au panier. Ce qui n'empêche pas les pêches pléthoriques tant ce poisson est abondant.

 

 

La défense du Kahawai. J'ai du interrompre la video pour donner de l'épuisette. Kev l'a bien attrapé....

Sa chair ressemble à celle du bar pour sa texture et à celle du maquereau par les bandes de chair rouge séparant les filets. Le goût est assez semblable au bar en plus gras. Du fait de la présence de graisse, ce poisson peut être fumé. Le Kahawai fumé est un régal.

La façon de le pêcher la plus productive est en bateau ancré au milieu d'une embouchure de rivière au lancer ramener. En traîne, on en prend également bien que ce ne soit pas le but de la traîne plus axée sur le blue cod ou le snapper. Et puis, un des plaisirs du dimanche : pendant que la famille prend l'air et la bronzette sur la plage : depuis la berge en lancer-ramener. Le double avantage c'est qu'en plus du Kahawai, tu peux ramener un saumon (cette heureuse surprise étant de plus en plus rare).

Nécessaire à fumer : la sciure de manuca, le fumoir et le poisson... bien sûr....

Nécessaire à fumer : la sciure de manuca, le fumoir et le poisson... bien sûr....

Le filetage se fait en deux temps. On sépare les filets de l'arête centrale, on tire les arêtes des flans et des entrefilets , puis dans un deuxième temps, on sépare la viande rouge de la viande blanche pour ne garder que la blanche. Fumage à froid ou à chaud (pour ma part, je préfère le fumage à froid).

Le premier jour de 2023 se termine, je n'ai guère vu de différences d'avec 2022... Kevin est au lit avec une bronchite carabinée. Je veille sur le cheptel en attendant la levée du corps... Meilleurs voeux à tous

Kahawai avant filetage à la ferme...

Kahawai avant filetage à la ferme...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens