Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 07:13
Paysage du Canterbury près de Darfield

Paysage du Canterbury près de Darfield

Pour ce lundi 19, dernier jour de ballade (je me garde le mardi 20 janvier pour faire les paquetages et rendre une chambre correcte au moment du départ ), j'avais décidé de faire un dernier tour sur la West Coast . D'une part parce que tous les paysages de Nouvelle-Zélande sont passés en revue, les plaines, les montagnes, les lacs, les rivières, les mers...., et puis aussi parce que j'aime bien ramasser quelques jades sur la plage. Vous me direz, j'en ai quelques kilos d'avance à poncer, mais bon l'attrait de la jolie pierre, le plaisir de la découverte, c'est dans ma nature.

Pamela qui souhaitait me dire au revoir avant le grand départ définitif était de la partie. Donc le matin vers 9h30, nous voilà de concerve (voir articles précédents), sur les routes du Canterbury.

On passe par la télégraph road qui a été bien marquée par le gros tremblement de terre et on aborde la montagne à la sortie de Springfield. Camion sur camion, la montée est lente, parfois en seconde.. Quand tout à coup, un cantonnier nous fait signe d'arrêter. En même temps, je vois un nuage de fumée blanche sortir du capot.. Putain, c'est pas le moment, en pleine montée, entre les virages, enfin, tant bien que mal, je m'arrête sur le bas côté en faisant demi-tour. C'est toujours çà de gagné, on peut redescendre déjà... Coupure moteur et nous voilà devant le capot fumant... Bizarre, çà ne sent pas le chaud... Je reviens voir la jauge température moteur : normale... Ben çà alors!!!... Et pour une fois, je n'ai pas de bouteille d'eau dans la voiture, et pour cause, j'ai tout vidé pour faire place aux affaires que je donne à Kevin en partant. Reste une bouteille de Ginger beer à moitié pleine, tant pis, sacrifions le nectar... Mais où trouver de l'eau? On devise quelques minutes avec le cantonnier sympa et un camion s'arrête juste derrière nous... C'est un camion de l'armée. Ils sont en train d'apprendre à conduire aux arpètes... ET, pour faire la charge, ils ont un gros bidon de 3000 litres d'eau sur la plateforme... Coup de peau... Ils nous fournissent en eau et on remplit le radiateur...

Le cantonnier serviable

Le cantonnier serviable

Pas de fuite... J'essaye de faire tourner le moteur et là, çà pisse carrèment vilain par la durite radiateur/moteur. La durite n'est plus qu'une fuite béante... Bon ben, il faut la remplacer.... Mais pour se faire, les militaires remontent dans leur camion et me disent attendez ici, on vous envoie les secours.... Une demi heure plus tard, les voilà revenus suivis de près par le garagiste...

Les 3 militaires

Les 3 militaires

Celui si nous dit, on va l'installer sur une remorque et la tracter jusqu'au garage qui est à 15km d'ici... Aussitôt dit aussitôt fait... Pamela qui surveille les opérations de près me glisse que le remorquage çà coûte un bras surtout dans les patelins perdus comme ici.... Bon ben on va pas en faire un drame non plus. Le gars est sympa, on parle de pêche et sur les entre-faits on parvient au garage de Springfield.

Want to Go to West Coast !!...

Petite bourgade typique de Nouvelle Zélande : un garage, une épicerie, un hôtel, un parc et 5 églises.... Comme il est proche de midi, on s'organise le pic-nique prévu pour des lieux plus occidentaux... Contre mauvaise fortune bon cœur n'est ce pas...

Remorquage

Remorquage

Le garagiste nous indique la fin des opérations en prenant la voiture pour un check on road. Il revient satisfait du résultat. Magnifique, mais la journée est foutue...

Un sujet de satisfaction cependant : Pamela est membre de la compagnie d'assurances AA. Elle a droit à un remorquage gratuit... C'est sympa, toujours çà de moins à débourser.... La facture est très honnête et nous remercions les garagistes avant de reprendre la route..

On s'en retourne donc tranquillement sur Christchurch. Arrivé à Hornby, je flâne dans les magasins et je trouve des jades sympas à un prix sympa aussi... Donc, je m'offre ces souvenirs en échange du trip tronqué... Au moins j'aurai atteint un des objectifs de la journée.

Voilà comment se termine ce séjour. La fin en aurait pu être meilleure, mais ce que j'en retiens, c'est l'hospitalité et l'entr'aide des kiwis. Tout au long de l'incident, une foule de personnes se sont trouvées à nos côtés et ont proposé leurs services. Qu'elles en soient ici remerciées... Mention spéciale aux militaires réellement attentifs et serviables. J'ai recueilli leurs noms afin qu'ils s'en trouvent honorés. Il s'agissaient de Geoff Wilson moniteur de conduite, Tim Montin et D.J Tetomo ses élèves. C' est une coïncidence, mais nous les avons recroisés quatre heures plus tard sur le chemin du retour... C'est un réel plaisir que de vous avoir connus les gars.... Cordiale poignée de mains à tous.

Je ne peux terminer ce dernier article sans parler de notre dernier repas avec la famille Boyd. Il était enjoué et sympathique jusqu'au moment de la séparation, de l'ultime bourrade, une larme au coin de l'oeil Kevin et moi. On s'est séparé avec la conviction qu'une telle amitié à toute épreuve ne pouvais pas ne pas avoir de suite. Pour le moment, bien sûr, peu de chance de se revoir... Mais que nous réserve la vie? Qui peut dire jamais? ... Comme dab : we keep in touch....

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens