Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2018 3 28 /11 /novembre /2018 21:58
Petit jour brumeux sur le Coleridge

Petit jour brumeux sur le Coleridge

Depuis notre escapade à Kaikoura, le temps n'a cessé d'être cataclysmique voire abomifreux..... (nouvelle contraction entre affreux et abominable qui veut bien dire ce qu'elle veut dire...). Donc, ce mercredi matin très early morning (2h30), direction Christchurch pour rejoindre Kevin qui a préparé le bateau. La pluie insistante et régulière me donne toutefois  à penser que la partie de pêche risque d'avoir du plomb dans l'aile. Je consulte donc, par prudence, avant de partir, mes messages. Point d'annulation de la part de Kevin, donc, prenant mon courage à deux mains et mon imperméable dans la voiture, je démarre. Coes ford étant fermé pour cause de crue je m'offre un détour appréciable et arrive pile à 3h30 au rendez vous. Transfert des armes dans le coffre de Kevin et fouette cocher vers le lac Coleridge. Pluie en chemin n'arrête pas le pèlerin dit on, mais elle ralentit quand même nos ardeurs d'en découdre avec les salmonidés kiwis. Arrivés sur place à 5h15, toujours la pluie et toujours la nuit. On reste ainsi quelques moments dans la voiture attendant les premières lueurs qui finissent par blanchir les nuages. Et là, un petit miracle... La pluie s'arrête..!!

Coleridge... Enfin...!

 La mise à l'eau du bateau est faite dans la foulée, on s'éloigne un peu du bord lâchant quelques salves agressives de cuillères ondulantes vers l'embouchure de la petite rivière (en crue) alimentant les abords de Ryton bay. Que nenni, pas de truites dans ce flot sale et encombré. Pas grave, on va partir traîner les leurres dans l'eau limpide du lac. Préparation, action..!! A peine à l'eau mon leurre fait de l’œil à une grosse rainbow. Très combative, la truite effectue quelques soleils qui font dire à Kevin : Nice fish..! Après plusieurs démarrages et cliquètements de frein, la belle arrive enfin à l'épuisette. En gros, 1kg5... On attaque dans le dur...! A la suite, ce fut un festival de touches, de ratages, de beaux poissons à épuisette. Par trois fois, nous parvenons à tenir un poisson chacun en même temps. ils étaient tellement actifs qu'il suffisait parfois de lâcher le leurre à quelques mètres du bateau. Une partie de pêche réussie au delà des espérances. Le lac très calme, l'absence de vent, un paysage tout en teintes impressionnistes, un régal que nous partageons en connaisseurs de ce lieu qui nous montre une fois de plus, une nouvelle facette de ses talents.

Nous sommes au bag (4 poissons chacun). Kevin accorde la liberté à une truite plus mince. Elle vient de pondre me dit il, laissons là se refaire une santé... C'est donc avec 7 poissons que nous prenons le chemin du retour. Il est 11 heures.

Coleridge... Enfin...!

 

Kevin, fatigué, me donne, comme à l'habitude le volant. Et nous nous retrouvons rapidement sous la pluie... Pour dire que cette partie de pêche fut protégée des dieux...!! Nous sommes de retour à la maison à 13h00. La rentrée sur Selwyn se fera de même sous la pluie. Je passe une bonne partie de l'après midi à fileter les 3 grosses  truites et le saumon qui me sont revenus. Kevin n'a gardé que les 3 plus petits poissons. Vicki adorant le filet de truite je lui en ferai passer un de la plus grosse. 

Voilà pour cette partie de pêche tant attendue sur le lac Coleridge. Nul doute que j'y reviendrai d'autant plus que les lupins sont en fleurs et qu'il sera tellement agréable de se balader dans cette féérie. Le petit bateau de Lynn , le Lara qu'elle m'a prêté fera merveille avec le moteur électrique silencieux à souhait.

Quelques nouvelles de la vie en société maintenant. A notre retour de Kaikoura, deux Helpers français sont arrivés. Les helpers sont des jeunes gens cherchant à pratiquer le tourisme en NZ à prix doux. Ils sont accueillis, dans des fermes en général, qui les utilisent quelques heures par jour contre la pension complète. Cette formule économique a le gros avantage d'assurer une immersion optimale dans le langage et les habitudes kiwis. Andrew et Yi-Ming sont des hôtes parfaits, serviables et attentifs. On ne peut mieux tomber que dans cette grande maison pleine de charme. Donc nos deux helpers s'appellent Noémie (30 ans) et Baptiste (22ans) . Très différents l'un de l'autre. Noémie s'est attelée aux tâches ménagères tandis que Baptiste taille le bois de chauffage et tond la pelouse. Noémie peine à intégrer l'anglais et cherche à acheter une voiture et pour cela, à transférer de l'argent frais depuis la France. On peut dire que ce fut une galère pour elle. Rien de fonctionnait. les banques NZ renâclaient à ouvrir un compte, la banque française réclamait un code par SMS qu'elle ne pouvait pas recevoir.. Bref, un système à tiroirs, une usine à gaz. Andrew et Yi-Ming ont fini par lui prêter le montant de l'achat avant qu'elle ne puisse régulariser ce putain de transfert.(tous les flatmates disent putain maintenant à force d'entendre Noémie le prononcer). Elle a finit par obtenir sa  voiture. Le virement est toujours en suspend au moment où j'écris ce blog... Craig, toujours serviable, lui a proposé de faire la vidange de la voiture. Pour cela il fallait trouver la jauge d'huile située sous le siège avant. Malheureusement en refermant le siège, le téléphone de Noémie s'est retrouvé pris en sandwich et l'écran du Galaxy S8 a été sérieusement endommagé. Heureusement un coréen dans Chch répare les écrans. Elle en a eu quand même pour 80 euros... Je pense que Noémie est une serial emmerdes. Heureusement elle prend çà avec le sourire.

Passons aux projets maintenant. PJ de Rangitata m'a téléphoné pour me dire que les rivières étant en crue (je m'en doutais un peu), mieux valait attendre dimanche prochain pour qu'elles s’éclaircissent. Kevin a son foin à retourner , sécher et engranger. J'irai lui prêter main forte comme dab. Je pense emmener Noémie dans les prochains jours sur le lac Coleridge afin qu'elle découvre le pays et sa beauté extraordinaire. J'irai pêcher pendant qu'elle prendra des photos.

Avant de vous quitter une dernière photo du Coleridge si calme.

 

 

Coleridge... Enfin...!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens