Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 12:42

picton-pano-light
Oulaaa.... Record de visites sur le blog hier les fidèles..... C'est sans doute parce que vous vous les caillez trop dehors... Alors un petit tour sur internénettes pour aller voir un peu côté soleil ce qui se passe, c'est aussi bien..  Ben oui, car ici, c'est soleil depuis 3 jours. Soleil mais vent pas trop chaud, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Tiens, avant de continuer plus avant dans les Marlborough sounds, je vous donne des nouvelles des flatmates. C'est toujours marrant... D'abord, Meischia la chinoise de Taiwan est repartie hier matin par l'avion de 4 heures.... Cà fait un vide parce qu'on rigolait bien tous les deux... On se balladait et on se racontait des histoires qu'avec les gestes, je vous dit pas les fous rires.... Bon, elle m'a donné son email rien qu'en caracteres chinois, je sais pas trop comment on pourra communiquer... Enfin c'est çà les rencontres d'un voyage....  Depuis 3 jours comme c'est soleil, les flatmates qui jouent aux messieurs dames sont à poil toute la journée... Cà donne un air festif, surtout quand ils playent tennis (je milite pour la langue unique), j'ai l'impression d'assister à un concert de clochettes.. Bref... Ils sont sympas par ailleurs et çà ne me gêne pas tant qu'ils restent à 2 mètres à l'écart..... Hier en passant, j'ai vu un paquet de champignons dans un champ à côté. Après la tombée de la nuit, j'ai fait une expédition punitive.. On a des champignons dans le frigo pour au moins 5 jours..... (des rosés tous neufs encore en boule.. on va se régaler...). Tomas l'espagnol part demain pour Kaikoura et Nicolas le français, jeudi pour Auckland... C'est carrément la plaque tournante ici.... Et pis Kevin a eu des soucis avec le moteur du bateau après être revenu de Picton... C'est en réparation pour le moment... Donc pas d'autre sortie prévue prochainement... Voilà pour les dernières nouvelles. En bref tout va bien..
Pour les patients, on va donc continuer avec la suite des Marlborough sounds que vous attendez tous... C'est çà faire du suspens, çà paraît pas mais c'est du boulot... Cà fait déjà 3 minutes que vous marronnez : "bon alors il accouche la suite ou pas?".... Ben oui, c'est çà la vie, c'est moi qui tiens le manche.... Alors j'en profite.... Allez, je suis bon prince. Je démarre :


picton12.JPG

Réveil à 5h30 comme dab. Kevin et Barry sont déjà en bas à préparer leur p.t... de weetabix.... Oui je l'ai déjà dit, c'est dégueu... Je confirme, même avec beaucoup de lait et beaucoup de sucre.... Où qui sont mes croissants beurre? Ou bien le petit morceau de Kouign amman de la veille qu'on a pas pu engouffrer tellement on sait que cà fait grossir... Mais qu'on mange quand même parce que c'est tellement bon, surtout réchauffé au four... Embarquement dans le 4x4 de Barry direction l'aire de mise à l'eau pour gros bateaux... On mise 5 dollars dans un tronc en faveur des secours en mer et vogue la galère... Le moteur ronfle comme un V8 qu'il est.. Cà change du 2 temps de Kevin..... Un petit coup d'accélérateur et nous v'la propulsés à 35 nœuds dans les sounds...Haaa c'est beau la technique quand çà marche... En 25 minutes on est sur les lieux du crime.. Levage des pots à crayfish. Kevin lève les 3 premiers.... Quedal.. Même pas un congre... Rien.. Kevin et Barry font un peu la gueule... C'est vrai quoi, çà la fout mal.... "Bon le frenchie, lève le suivant, t'as peut être la main en or".... Ben oui mes gueux, c'est 3 crayfish qui arrivent en claquant du bec..... Dont une magnifique qui doit bien faire ses 2 kilos..... Restent deux pots à lever.. Quedal.... On reste sur nos 3 crayfishs.... On réarme les pots au fur et à mesure et on se dirige vers la baie aux scallops (coquilles St Jacques). On met la drague à l'eau et on se fait un trait d'un bon kilomètre...
picton14.JPG


Lever de l'engin : trop lourd pour un homme valide..... On prend la technique du ballon (on accroche un gros flotteur sur le cable de la drague et on tire le tout au moteur). 2 avantages : Cà lave ce qu'il y a dans la drague et cà la lève jusqu'au flotteur... Reste plus qu'à hâler sur le bateau... Vingt dieux ce que c'est bourré de scallops.. Incroyable.... Au moins 150 kilos la dedans.... Barry éteint le moteur et on reste en dérive pour trier les plus jolies. (on a droit qu'à 150). En fait on en prendra 150 et un complément pour manger de suite dans le bateau.... On remet tout le reste à l'eau.. Je me dit que si on avait fait que 500 mètres çà aurait largement suffit.... On lave le bateau et nous voilà prêt pour de nouvelles aventures.
Démarrage du moteur donc... et Peuff, peuff, peuff, peeet, peeet, peeet... comme hier.


picton5.JPG

Sauf que là on est en pleine mer à 30 km de toute habitation, hors de portée pour les téléphones mobiles... Barry se gratte le crâne.. On sent que çà réfléchit intense à l'intérieur..... Première conclusion : On va bouffer maintenant... Cà c'est une excellente idée... On mourra mais pas de faim..... Je m'attelle à l'épluchage des bivalves... Barry sort le réchaud et on se fait un plat de scallops natures, juste sorties de la mer... Super bon..... Bon c'est pas tout çà, mais c'est que le moteur ne démarre toujours pas... Du coup Kevin et moi on met nos lignes à l'eau..


picton13.JPG

On attrape 3 petits requins et 2 grondins... Entre temps, Barry a mis la tête dans le moteur, essuyé des connexions, soufflé dans des tubes... bref.... Il essaye plein de trucs sans résultats.... On commence à envisager sérieusement les signaux de détresse... Barry à la désespérée nous dit : dernier essai... Et vroummm vroumm, voilà le moteur qui tourne comme une horloge...... OUfff de soulagement pour tous les 3. Plus question d'éteindre le V8... On va vers les pots à crayfishs, vides bien sûr, on les emmagasine sur le bateau et direction retour maison.... Pas question de laisser filer la chance une deuxième fois.. On arrive à bon port...Sans avoir pêché nos blue cods.. Mais intacts ce qui est l'essentiel... En conclusion, leurs moteurs à essence en mer, excusez., mais je préfère mes diesels pépères que je met en route en partant du port et que j'éteins quand j'ai fini d'amarrer au retour... Cà a quelque chose de rassurant les diesels je trouve.....
Kevin, frustré de la partie de pêche manquée, me susurre : On rentre, on fait une sieste et on va voir la set line.... Ok mon grand, on fait comme çà.... Barry finalement opte pour une autre solution : On ira pêcher le snapper "at night"... Il a un montage du tonnerre avec 3 hameçons de 4/0 montés en série sur du 50/°°.. "Jacques tu peux le refaire ce montage"... ben oui, c'est des nœuds d'hameçon bout à bout.... Je fais 4 montages de suite ..Maintenant suffit de prendre des wee fishs (entendez du fretin), et l'affaire est dans le sac... OK dit Kevin, on relèvera la set line juste avant de repartir....
On rentre, on dîne avec les grondins que l'on a pêchés... Finalement c'est super bon le grondin quand c'est bien fileté..
Je suis surpris...  On ajoute quelques tranches de bacon, une assiette de légumes et des gâteaux secs en dessert.. Pas si mal pour des kiwis.... A 8 heures, on attelle le coucou de Kevin et on retourne dans la baie aux snappers (A gauche après la deuxième pointe...). On s'essaye à la pêche des petits. Kevin amorce à la chair de barracuda..... "Parle à mon c..l, ma tête est malade" ... pas une touche.... Bon, que je me dit qu'est ce qu'ils ont à bouffer ici. : des coquillages et des moules... Je prend une moule, l'arme sur un hameçon de 12, et je sors à la suite 6 poissons (des mulets, des harengs et 'autres avec la bouche sur la tête, marrants...). France 6 NZ 0, mieux qu'au rugby... Kevin rigole : sacré frenchie....Bon on a de quoi donner aux snappers (ce sont des pagres qui font dans les 20 ou 30 kg facile...).
On arme nos trois cannes à pagre et on attend..

 


La nuit tombe, la lune brille... J'entends le moulinet de Kevin qui donne des tours...clic, clic.....clic..... Kevin prend la canne à la main, ferre, garde le poisson quelques secondes et décrochage.... merdum... raté.... Puis c'est au tour de Barry : Très belle touche, canne bandée au maxi, le fil sort du moulinet à grande vitesse.. Le poisson est ferré.... Et crac.... Fil coupé.. On examine, le pagre a traîné le fil sur le fond rocheux et tout a pété... re-merdum...... Décidemment c'est pas la journée..... Attente... Quand soudain, un bruit de respiration sur l'eau : Le bruit se rapproche, on se tait tous les trois et on voit arriver, à 2 mètres de nous, un phoque énorme (un gros mâle).. On ne bouge pas d'un poil, çà peut rapidement devenir méchant ces engins.... Inutile de dire qu'il se passe une bonne demie heure avant de voir bouger à nouveau le poisson.. Attente.... Enfin : autre touche sur la canne a Barry réparée... Exactement le même scénario : fil cassé.. Kevin en a ras le bol, il me dit, on va aller chercher la set line... Barry essaye un autre lancer mais cette fois croche le fond... Tout le monde en a raz le bol... On plie tout, on remonte dans le bateau et on va relever la set line... J'avais repéré avec des marques sur le bord (une maison avec un pont flottant), on retrouve la ligne assez vite. Malheureusement le boettage au baracuda n'est pas fameux et encore une fois rien sur la set line à part un petit requin blanc que je garde car un flatmate veut le cuisiner... (Je découperai les filets plus tard). On range tout le matériel et on va pour repartir... En pleine nuit, sans boussole, on a complètement perdu l'orientation, on ne sait plus où l'on est ni comment faire pour repartir... Décidemment c'est vraiment une journée de merde... Cà arrive comme çà, c'est la loi des séries.... Kevin fait des ronds avec le bateau pour essayer de se repérer.. On se rapproche du bord et là je reconnais une anse, on est dans la bonne direction... Kevin qui a embarqué une torche montée sur batterie illumine le fond.... On ne voit pratiquement pas de poissons à part une ou deux raies.... On rentre bredouilles une nouvelle fois (à part le petit requin blanc)... C'était pas notre jour.... Demain, on étaient prévus revenir, mais Kevin en a décidément raz le bol de ce coin (Pig Town comme il dit).. "I am desapointed" ajoute-t-il en direction de Barry qui lui, pense à ses 2 touches ratées... et qui se promet de revenir aussi vite que possible pêcher un gros snapper.
Retour à la maison à minuit et là on se dit : grasse matinée demain matin... Ok mon Kevin.... Mais ronfle pas trop....
Le lendemain matin, on range nos petites affaires,  Je monte pour Barry 3 bas de lignes supplémentaires pour qu'il puisse aller pêcher le snapper ce soir....on lui dit au revoir ainsi qu'à sa femme Catherine. Ce sont vraiment des gens sympathiques. "Avant de partir tu reviendras bien faire un tour sur la Buller river à Murchison" me demande Barry?... Bien sûr mon Barry, tu sais bien que j'adore cette rivière.... Ok pour l'invitation....
Retour sans encombre sur Chch. En passant à Kaikoura on se mange une sole avec des frites.. Super.. (8 dollars (4 euros) le plat pour vous donner une idée des prix ici...)
Ben voilà les solides... L'histoire elle est finie.. Pas terrible cette fois la pêche.... Ben c'est çà la pêche, un jour çà va, un jour çà va pas.... C'est comme les clignotants....
Pour finir : Kevin me dépose à Selwyn car j'avais laissé ma voiture à Nicolas le français.... Et en déchargeant mes affaires, je me retrouve avec 2 pieds gauches pour mes bottes (une botte à moi, une botte à Kevin)... Kevin a ré embarqué les deux pieds droits... C'est çà la loi des séries, c'est jusqu'au bout que tout va de travers....
Bon çà empêche pas les photos d'être sympas.....
A plus tard les hivernaux ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens