Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 22:15

Cette fois, impossible d'y échapper, çà fait bien 61 ans que je voisine mes contemporains. Bon pied, bon œil, toujours plein de projets. Finalement on s'en fiche de l'âge,. de l'âge de pierre à l'âge d'or, en passant par le bas âge, le 4eme âge, le hors d'âge, dans mon cas c'est plutôt les bagages, et ici les commérages.

Trêve de bavardages, avoir 61 ans en nouvelle -Zélande, c'est fatalement faire une birthday-party. Si possible une big birthday-party. Alors on s'y prend de bonne heure pour inviter les copains, difficile de ne pas en oublier... Et puis que boit-on, que mange-t-on... Toujours les mêmes questions quelque soient latitude et longitude. Le plein de bières , de white and red wine, çà va, c'est facile, pour le liquide suffit d'aller au supermarcket.... Le plus dur c'est de décider pour le solide. Dans une première fourchette estimée, on serait de 15 à 17.... Alors faut de la bouffe façon collectivité... Pas du truc que tu mitonnes en amoureux, à servir à point dans une assiette super décorée..... Mais faut quand même du pas ordinaire, pas la saucisse purée ou le hamburger frites. D'abord parce que c'est aussi la fête et puis en second, que le cuistot est français. On a notre réputation quand même non ? J'opte dans un premier temps pour des St Jacques à la normande avec un suprême de poulet champignons crème. Avec une timbale de riz çà devrait le faire..... Les deux plats sont à la crème et comme ils mélangent tout dans la même assiette, faut du complémentaire.... Pas une persillade avec une sauce au vin par exemple.... Ceci étant dit, faut trouver les ingrédients. C'est là qu'arrive le héros de "mission impossible". On en est au point, entre français de se refiler des adresses pour trouver de la "vraie" moutarde de Dijon ou bien du "vrai" saucisson; Sans filière et sans copains, t'es foutu, t'es condamné pour la durée de ton séjour à la moutarde sucrée et à la saucisse au miel. Au bout du bout, j'arrive à réunir le précieux ingrédients (que je planque religieusement dans ma "bedroom"). Entre temps les choses évoluent, nous sommes maintenant dans une fourchette de 17 à 18 convives. Bon, pour le riz, on va pas compter les grains, donc on rajoutera deux poignées. Pour les scallops (prononcez scolopes) autrement dit les St Jacques (c'est bien trouvé pour le jour de mon anniv les St Jacques non? Z'aviez même pas pensé à çà, faut vraiment tout vous mâcher !....), ben on ira en chercher un paquet de plus parce que 3 scallops par personne, çà donne un tantinet dans le radinisme..... Pour le poulet, j'opte pour la partie basse du filet avec le début de cuisse. Le morceau est fameux, surtout avec le bout de sot-l'y-laisse attenant. Z'avez remarqué que j'ai choisit la forme au singulier de sot-l'y-laisse  car je ne sais foutrement pas l'écrire au pluriel. Donc je te prends 2 paquets de 12 du précieux volatil que je désosse avec mon grand opinel que tout le monde m'envie ici.

La veille du jour J, ce n'est plus une estimation de la Sofres, c'est un compte ferme de 19 invités. Nico, c'est bien malheureux, ne peut assister à la fête car il rejoint Gwen en Australie. On se mitonne tout de même la veille au soir un petit repas sympa de blues cods précédé d'un apéro punch, paté , fromage. On est loin d'être à plaindre.

Le matin du jour J, petit déjeuner, Hi-ming et Andrew me souhaitent bon anniversaire et m'offrent une magnifique lampe led solaire. Très utile pour le bateau et les parties de pêche nocturnes. Vraiment sympa et utile. je cours ensuite acheter mes champignons frais et quelques amuse-gueules (çà je connais le pluriel, çà va..) et nous voilà parés. La première arrivée c'est Pamela avec un gâteau à la banane, une meringue au citron et de la crème fouettée, suivie de près par Kevin,  les bras chargés de "Stella Artois",  Vicki avec un paquet cadeau, Kevin's mother (Thelma pour les intimes) amenant un panier de légumes frais de son jardin et Julie qui m'offre deux bouteilles de "vin français" ainsi que des bonbons, eux-même précédant d'un encolure Barry et Catherin encombrés d'un très joli cake au chocolat. Seaton arrivant en voisin arbore deux  sympathiques bouteilles de vins rouges avec une palanquée de verres car nous en manquons.Les parents d'Andrew séparés d'une longueur coiffent de peu leurs 2 amis, chacun amenant un magnifique dessert. Leane  toque bleue, casaque bleue, yeux bleus, qui avait prévenu de son retard, distancée de quelques hectomètres me laisse un original "trivial pursuit" en chocolat, laissant la dernière place à une Jackie, enfin contente d'avoir trouvé le bon endroit, GPS aidant, et me confiant un bouquin sur les nœuds de pêche que je découvrirai avec gourmandise en son temps. Bien sur Andrew, Hi-ming, Alexandra, Tomo étaient déjà sur place, bientôt rejoints par Mat le dernier flatmate de service qui était en tournage à Hanmer springs.Vous pouvez donc compter, nous étions finalement 19. On peut commencer par le punch et son accompagnement de french paties, toast fromage beurre aillé, saucisses cocktail, chips. Vins, bières et autre "sparkling wines" étant bus en alternance. Gros succès pour le "scallops and chicken", puis Hi'ming nous  a présenté un plat de chinoiseries très gouteuses qui a fini avec plaisir de remplir des estomacs déjà pas mal chargés. Les cakes et gâteaux divers sont venus clore l'exercice culinaire. C'est avec un recueillement chargé de mercis que le café ou le thé (suivant sensibilité) a salué la fin de la birthday party.

Soirée délicieuse, autant pluvieuse le matin que radieuse l'après-midi. Ce fut une fête très réussie et chacun est venu exprimer sa satisfaction à la fin... Au vu de ce qui restait (rien), je pense qu'ils se sont régalés.... Avec Kevin, nous avons enfin dressé nos plans de pêche qui semblent nous amener quelques sensations fortes... Je ne vous le découvre pas car vous en aurez la surprise.... Je me souviendrai longtemps de ces 61 ans.... Merci à Pamela, Andrew, Hi-ming,et Tomo pour leur participation plus qu'active dans la préparation de la fête.

Et puis le lendemain, en commençant à taper ces lignes, je vois l'écran du portable bouger tout seul, un bruit sourd comme un camion qui roule près de votre maison, et soudain le sol tremble sous vos pieds. Drôle d'impression, t'as la sensation d'être soudain transporté sur un tapis roulant. Cà ne dure que quelques secondes mais c'est pas mal impressionnant. Le bruit s'éloigne, c'est fini. Renseignements pris c'est un force 4 qui est venu nous secouer les grelots. Bof, "it's a little" te disent les habitués (on en est à près de 5000 secousses en 5 mois...). Et comme d'habitude , t'as les prétendus illuminés qui te garantissent le "big one" dans les prochains mois, les prudents qui vendent leur maison si elle est encore debout, les anxieux qui somatisent à tout va, qui se réfugient dans la bonne bouffe ou la fête à outrance et les décontractés qui se disent que tremblement de terre ou pas, la vie continue. Je pense que c'est eux qui ont raison. En tous cas, çà bosse à tout va dans la reconstruction. Comme disait ma grand mère, faire ou défaire, c'est toujours travailler....

Pour finir par une anecdote, nous avons ramené le bateau sur la remorque après que le roulement soit changé (çà marche nickel maintenant). Mais j'ai dû trop m'approcher du bord de la route où il y avait de branches pendantes, j'ai cassé le clignotant gauche de la remorque. Comme quoi je tiens bien ma gauche et que je ne suis pas habitué au format de la remorque. Les deux moteurs fonctionnent nickel.. Pamela est venue essayer le bateau avec moi, l'a trouvé très stable.

Cà y est, j'ai mis à l'eau et retiré de l'eau, je peu aller partout maintenant.

Suite des aventures au prochain numéro..

Pour les photos : Wait a moment please....!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens