Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 06:23

Finalement, je n'ai pas pu résister. Comme y avait pas mal de trucs à raconter d'une part et que d'autre part le temps est épouvantaffre, je dirais même abomifreux.... (Comme si tout s'était donné le mot, la pluie, le vent et la neige ont scellé un pacte d'agression caractérisé envers la population kiwi. Par dessus tout çà un earthquake de magnitude 5.3 est revenu taper à la porte de Christchurch. Avec un 5.3 ton verre tient plus debout et tu te retrouves avec la chaussette au pastis.. Je blague mais c'est encore du sérieux . La liquéfaction est repartie de plus belle, sortant du milieu des routes, c'est assez impressionant.),  j'ai décidé de vous en écrire un petit dernier, mais alors vraiment le dernier..

Durant ces 4 derniers jours, nous étions en séjour de pêche à Hanmer avec Kevin et Vicky. Rappelez vous par ailleurs que la voiture, embrayage en lambeaux, est au garage durant tout ce temps. En effet Andrew m'a tracté sur une trentaine de kms jusqu'au mecano qu'il connaît bien...

Donc jeudi matin départ pour Hanmer springs avec armes et bagages, bateau attelé. On arrive sur place dans les 13 heures et aussitôt, on se dit qu'on pourrait très bien se faire la main sur la waïau river toute proche. Aussitôt dit, aussitôt fait, on arrive sur une rivière magnifique, eau cristalline, des tas de très bon spots à truites.

SAM_0010.JPG

A peine on met la cuiller à l'eau que c'est touches sur touches. En 250 mètres on se fait 4 jolies browns. Et un tas de touches ou petits poissons relâchés.. Quand je dis "petit" poisson c'est bien sur au dessous de 35 ou 40cm.... En France on les aurait toutes gardées. Les jours étant assez courts on se retrouve vite pris dans la pénombre... C'est sûr, on reviendra... Le lendemain matin réveil à 5 heures car Kevin souhaite aller au Lake Tennyson. Ce lac a une résonnante particulière car il y a une histoire assez triste à son sujet. Un jours il y a de cela une vingtaine d'années, son cousin l'invite à aller faire une partie de pêche en bateau sur le lac Coleridge. Kevin a d'autres plans et préfère aller au Tennyson. Son cousin et 4 de ses amis se sont noyés ce jour là sur le lac Coleride. Jamais on n'a retrouvé les corps. Donc nous nous réveillés à 5 heures sous une pluie battante. Peu importe, on n'arrête pas un kiwi pour 3 seaux d'eau à la minute sur le coin de la gueule.... C'est quedal çà. Pour les impressionner faut faire dans la tempête tropicale ou le cyclone japonais... non mais...!! Bref nous voilà équipés pneus pluie (boots et imper) et on prend la piste. Comme de bien évidemment, en pleine nuit avec la pluie, on ne verra pas grand chose à l'aller à part 3 portes à ouvrir et à fermer au long de la gravel road qui pour une fois ne nous enveloppe pas de poussière. On franchit sans encombre le Jacks pass et on arrive sur un lac Tennyson absolument désert. Kevin a des soucis avec son accélérateur de hors bord, il accélère donc à la main jusqu'au fond du lac ou se jette un embryon de Clarence river.

SAM_0018.JPG

Aussitôt on se fait 2 jolies truites sous une pluie toujours insistante. Puis c'est le calme plat. On a beau explorer le lac de fond en comble, rien de rien. En revenant à l'embouchure de la Clarence, je chope un petite truite d'une trentaine de centimètres. Elle est blessée par l'hameçon à l’œil et saigne abondamment. Je l'achève aussitôt et on la garde car il serait malheureux qu'une truite soit morte par notre fait et qu'on n'ait pas le respect de lui rendre hommage en la mangeant.

SAM_0021.JPG

On finit notre partie de pêche en avalant deux sandwich à la sardine sur le coin de la remorque dans un paysage magnifique et sous un ciel qui s'éclaircit, la pluie s'étant enfin arrêtée...  Retour au bercail en suivant la Clarence river, nous y viendrons demain.

Aprés midi siesteuse puis on se fait un tour à la Waïau river... Malheureusement, elle est marquée par la pluie et sa couleur a changé. laiteuse.. Pas très bon... Nous aurons quelques touches mais pas une seule truite valable.. Dommage, nous espérions beaucoup de cette sortie... C'est çà la pêche, et heureusement que c'est comme çà.

Lendemain 6 heures du matin, petite pluie sans prétention, direction Clarence river. Kevin me laisse à l'entrée d'une gorge. A chaque lancer, une truite mais une petite.. 25 à 30 cm. La rivière en est bourrée. En France çà en ferait la première rivière à truites du pays... Je suis lassé d'avoir des touches... Mais heureusement entre temps, je trouve quelques champignons. Bizarre cette partie de pêche... Pour Kevin, un peu déçu, çà sera la même chose, dommage. Du coup, on change de quartier et voilà pas que j'accroche une grosse mémère de plus de 2 kg. Elle me fait des bonds sur l'eau à 5 ou 6 reprises et me tire sa révérence... merdum.. Le seul beau poisson de la journée.. Mais c'est un beau souvenir.. On finit la matinée en chargeant les bags de champignons... J'aime bien çà aussi.. On revient par le Jolly's pass..

SAM_0025.JPG

Jolly's pass en robe d'automne

Effectivement c'est Jolly comme tout... L'aprés midi la pluie recommence, on essaye d'avoir un "look" sur la Waïau mais celle ci est passée de laiteuse à chocolat : rien à en tirer..... Du coup on ne sait plus trop quoi faire pour dimanche. On décide de retourner à la Clarence river. Kevin pense qu'elle s'éclaircit plus vite que la Waïau.. Donc dimanche, 6 heures du matin : il ne pleut pas.... super... Mais on déchante rapidement, au vu des flaques, il a plu toute la nuit. Effectivement la Clarence river n'est plus si clarence que çà, plutôt bien laiteuse la clarence..... C'est pêchable me déclare le père Kevin qui déteste se déplacer pour rien... Il me laisse sur une partie de la colline à charge pour moi de retrouver la voiture de l'autre côté. Je mettrai 3 bonnes heures à crapahuter le long de la Clarence : Aucune touche décelable.. Seule une mini truite suit ma cuiller sans la toucher,  jusqu'au bord. Je retrouve donc la voiture et repère mon Kevin 1 bon kilomètre après, le sourire aux lèvres. Il a eu 3 touches et une truite, mais quelle truite : 4 pounds and half, soit 2 bons kilos....

SAM_0031.JPG

Résumé de l'opération : on a fait 60 km de gravel road, crapahuté 3 heures durant pour finalement, à deux, ramener une truite de 2 kg.... C'est le kiwi çà, opiniâtre, courageux, rustique et finalement vainqueur. Cà m'étonne à moitié que les all blacks soient si forts au rugby.... A l'arrivée Kevin, le sourire en coin me dit : long walk for the french man..!!! Ouais mais bon, çà te donne un goût au poisson que tu pêches assez inimitable...

Il nous reste le lundi matin pour me prendre une "big one".

Lundi matin debout à 6 heures comme dab. Je me dirige vers le placard à petits dej quand Kevin m'appelle : regarde : 10cm de neige sur la voiture. Les montagnes ont mis leur manteau d'hiver.

SAM_0041.JPG

Pour la première fois l'aigle baisse la tête : On ne passera jamais au Jolly's pass ou au Jack's pass, mieux vaut retourner au lit..... On se recouche donc et à 8 heures on range toute la maison et on met le cap sur Christchurch à travers les montagnes toutes blanches, c'est franchement beau..

Arrivés à la ferme de Thelma, la maman de Kevin, on range le bateau dans son hangar : A l'année prochaine vieux soldat... Mother nous prépare un thé avec des crackers aillés au fromage avec de la confiture d'abricots : délicieux... Je me surprend a avoir des goûts Kiwi maintenant.... On rentre à la maison de Kevin, je téléphone à Nico de venir me chercher avec la voiture prêtée par le garage. J'en profite pour lui demander des nouvelles du 4x4 : je t'expliquerai en route me répond-il de sa voix dédiée aux catastrophes naturelles et autres cataclysmes. Aïe, aïe, aïe, çà s'améliore pas côté mécanique.. On devise quelques minutes avec Kevin et Vicky et mon Nico arrive dans la salle de séjour. Je prend mon barda et en route... Bisous à la famille Boyd que je reverrai mercredi avant de partir... En sortant, je cherche la voiture des yeux et c'est mon 4x4 qui est garé là, à quelques dizaines de mètres..... Surprise, étonnement... Nico explique à Kevin, qu'en fait, la panne venait du maître cylindre de l'embrayage, pièce peu couteuse et facile à remplacer.. Ouf... Quelle bonne nouvelle.....!!!  je suis content et soulagé... Du coup je reprend les clés et me mets au volant, trop heureux de retrouver ma voiture.... 

Cette fois le séjour tire vraiment à sa fin : Une lessive, une valise à faire, un tour chez le coiffeur et ce sera le retour.

Déjà des projets pour l'année prochaine (enfin plutôt la prochaine saison).. Mais ceci est une autre histoire......

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens