Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 07:02

SAM_0017-copie-1.JPG

Cette fois, juste un petit article pour vous parler de la "Rakaïa mouth". Avec Sephane, on s'était projeté d'aller faire un tour le  soir venu, après son boulot, sur la Rakaïa mouth. C'est en gros à 70 kms de Selwyn. On se prend rendez vous à 16 h30 à son boulot (Ils finissent tôt les kiwis quand ils ont envie d'aller à la pêche). Et nous voilà arrivés sur les lieux aux environs de 17 h 30. La rivière est magnifique, quelques attroupements le long de la rivière, bien ciblés. Nous en comprendrons la raison plus tard. La Rakaïa se divise en plusieurs bras en arrivant à la mer, c'est le propre des rivières issues de glaciers.. Elles transportent en permanence la moraine issue de la fonte et leur lit est très large, en forme de U et les courants très variables. Ils parlent ici de "braided rivers" ce qui signifie "rivières nattées".

Quelques bateaux à turbine arrivent à remonter les courants. Mais c'est réservé aux habitants du coin. L’investissement dans une turbine pour une partie de pêche de temps en temps n’étant pas très valable.

Donc, on s'installe au milieu des autres pêcheurs. Chaque spécialiste du coin possède 4 trucs spécifiques : Un quad pour parcourir la langue de graviers qui sépare la rivière de la mer, une canne dite "Canterbury rod" avec un gros moulinet pour pêcher à la plume, une canne courte à saumon pour les cuillères ondulantes (çà j'ai) et une canne à mouche de 12 pieds (çà j'ai pas). Certains, en 4x4, ont carrément une cuisine ambulante à l'intérieur.

Nous essayons donc avec le matériel que nous avons, c'est à dire avec des cuillères ondulantes.. Il faut avouer que çà n'est guère productif... Sauf pour les marchands d'articles de pêche car la rivière est parsemée de vieux troncs d'où perte fréquente des leurres... On essaye comme, çà pendant 3 ou 4 heures sans aucun résultat. La nuit arrive doucement sur la Rakaïa, aucun pêcheur n'a encore rien attrapé, et pourtant je compte 26 cannes actives autour de nous..!!

DSC00118.JPG

Mais d'autres pêcheurs continuent à arriver avec la nuit tombée... Bizarre, j'aurais pensé que la nuit aurait fait fuir les bredouillards.. Ben non, au contraire, la rive se couvre de nouveaux équipages...

De guerre lasse, Stephane et moi pensons que nous avons assez jeté de leurres pour cette fois, et nous nous apprêtons à repartir vers la voiture. Chemin faisant, nous rencontrons d'autres pêcheurs affairés qui à la Canterbury rod, qui à la cuillère ondulante... On s'arrête pour comparer un peu les techniques... Quand nous abordons un pêcheur assez âgé qui est en train d'apprendre le maniement de la Canterbury rod à son petit fils (C'est les vacances scolaires ici, en ce moment). C'est LA bonne rencontre de la soirée. Ce gars là est une encyclopédie concernant le saumon de la Rakaïa. Son nom est Bruce. Dommage, je n'ai pas de photos de lui. Il commence par nous expliquer que la vraie pêche ne va commencer que vers 11 heures du soir c'est à dire dans 1 heure. Donc nous étions vraiment trop tôt sur les lieux. Ensuite, il nous explique que les leurres, c'est plutôt pour les truites. Mais il sort du coffre de son quad des mouches à saumon qu'il fabrique lui même.. Il nous explique que les mouches dans l'eau ressemblent à des alevins et qu'ainsi, les saumons sont attirés.. Même en pleine nuit que je rétorque? Ben oui, puisque les mouches sont fluorescentes.... En effet il emploie une sorte de filament fluorescent qu'il coud dans les mouches.. Superbe effet..... Il nous avoue sous le sceau du secret avoir attrapé 13 saumons à la mer il y a 15 jours et 2 saumons à la rivière...! Mais bon, ce sont des paroles de pêcheurs dont on sait que le poisson mort est toujours plus gros que le poisson vivant......

Il nous apprend aussi qu'il y a des coins à saumons, profonds, aux courants amples, et des coins à truites, peu profonds et à courants rapides. Voilà le pourquoi les attroupements se font en fonction du poisson recherché... Il y a plus d'amateurs de truites que de saumons. Il est vrai que pêcher le saumon est une vraie sinécure puisqu'il s'agit de répéter le même geste encore et encore, au même endroit, sans pour autant que ce soit couronné de succès.

Peu importe, ce qui est sûr c'est que j'ai appris plus sur la pêche au saumon en une soirée que dans toute ma vie....

On se quitte après force bourrades et tapes sur le dos... Il aime beaucoup les français... Avant de partir, il nous fait cadeau de 3 mouches chacun... Charge à nous de les "recopier".... Pas d'Hadopi ici, on peut copier sans problèmes.

Retour à la maison vers minuit, la tête pleine de saumons. Je vous met deux photos de la Rakaïa au crépuscule, peut être reconnaîtrez vous l'ombre d'un pêcheur ?

DSC00119.JPG

Ce matin, lever tard, car coucher tard... journée flemmardise... Téléphone à Kevin qui, malheureusement est de funérailles demain (un cousin) et qui va à Picton chercher mother et sa caravane, il revient samedi. Il a ensuite les foins du second pré à rentrer. On devrait se faire çà mardi ou mercredi... La moitié du séjour est déjà pas mal dépassée... Cà tourne trop vite..... On devrait s'accrocher aux aiguilles pour les empêcher d'avancer, empoter le temps qui s'écoule, organiser un sit-in pour l'abolition des pendules, inventer un anti passe-temps.

Tout çà n'est pas pour demain.... Je vous installe les tofos comme promis et je vous laisse à vos occupations traditionnelles. Bisous à +.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens