Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 09:13

Ah bon, le titre est déjà pris ? C'est un homonyme parce que c'est ni les mêmes hommes ni les mêmes souris comme vous allez le découvrir sous peu. Bon je vous raconte pas l'aller avec Kevin et sa voiture réparée qui marche comme une horloge.. Juste petite différence, on a un bateau accroché à la voiture, vous allez voir, çà va nous servir...
Arrêt à Spring Junction  où on déguste les lunchs à la Neo zélandaise (Spring Junction c'est à 165 km de Chch pour les ceusses qui ont la carte ou qui fouinent sur Google earth les longs soirs d'hiver ....hihihihihi.... bisque bisque rage...)
.. Les lunch c'est des sandwichs avec des trucs pas trop reconnaissables que tu te fais réchauffer au micro ondes à la caisse.. Dire que c'est bon, çà serait carrément insulter le plus miteux des Mac DO qui sont pourtant pas une référence en matière gastronomique. On a pris ensuite l'habitude de s'injecter un milk shake derrière la cravate, comme çà on oublie ce qu'on vient de manger et c'est tant mieux. Ha, j'ai oublié : j'ai pris la grosse décision de mettre des photos plus grandes sur le blog.. Au prix où c'est, on aurait tort de se géner... non mais..... :


Arrivée à la petite maison dans la prairie, on se fait un feu de bois sympa sur lequel on se fait des roasted chops.. Voir ce que c'est dans les précedents n°... Vous croyez pas que je vais vous mâcher le boulot tous les 3 mots.. Faudrait voir à turbiner aussi les sofa-potatoes.... Après dîner, tirage des plans sur la comète pour savoir ce qu'on fait demain. Il se décide rapidement qu'on va "early morning" dans la Buller river faire un saut avec les vers de terre qu'il faudra chercher demain matin parce que chercher des vers de terre la nuit, on penche carrément  masochiste.... et comme j'aime pas trop les déviances sexuelles ou autres, je pars me pieuter sous les applaudissements nourris de la foule qui acquièse à mon point vue. Fermez le ban.. Good night....
Donc : le lendemain matin, lever en fanfare, eggs and bacon, coffee... Cherchage de vers de terre et démarrage pour la Buller river. Eh ben, chou blanc mes aïeux... No trout... Rien ne bouge dans ce nirvanha des pêcheurs. J'ai même vu Kevin s'endormir sur son rocher. C'est pour dire.... Et on a tout essayé sauf la dynamite (parce qu'on en avait pas sinon.....). A ne rien y comprendre. Bon on se la joue persévérants et on remonte la Buller sur quelques kilomètres. Et là, sur le pont de la Owen River, nous voilà pas en présence d'un troupeau d'ENORMES brown trouts. La plus petite doit faire son kilo et demi et la plus grosse approcher les 6 kg.. Tu verrais la largeur de la bête..... Y en a bien un douzaine à se balader dans un mètre d'eau. Excités comme des puces, nous voilà en waders en 2 coups les gros et on se part affronter les mastodontes...
Ben résultat, à peine tu mets un cil dehors de l'arbre qui les protège, tout le troupeau disparaît.... Bon çà va comme çà pour aujourd'hui, on se rentre au bercail parce qu'on a des choses à faire... En passant à Murchison, on se retrouve au pub pour lécher une beer et se tortorer un basket of fries potatoes... C'est la serveuse sympa qu'est de service... Mais elle a du boulot par dessus la tête, ya une vingtaine de bikers à la terrasse qu'arrêtent pas de picoler et de roter leur brown beer.. On verra çà demain.. A la maison, Kevin monte une nasse à Crayfish (langouste) pour son pote Barry. Je monte mes mouches et peaufine le matériel pour le lendemain. Soirée sympa et au lit parce qu'on se lève à 4h30....



Et quoi qu'on fait à 4h30? Et ben on s'attelle le boat et on s'en va à la Buller River mais côté down stream par rapport à Murchison.. On se trouve un petit chemin bien escarpé mais roulable et on arrive à mettre le bateau à l'eau. On remonte la rivière sur 3 km et on se laisse redescendre au fil du courant.... Les gars qui font du safari me comprendront : Unique le truc..



Que du sauvage, des coins superbes, on a même vu un chamois à 50 mètres de nous. Inoubliable.. photos à l'appui comme dab.



 En descendant Kevin ouvre le bal avec une truite d'un kilo, je le suis de près avec la même une demie heure plus tard. Pas si mal. On se termine nos 3 km de descente et on revoit la voiture sur la plage bien sage en train d'attendre le retour du patron. On se décide à descendre un peu plus loin portés par le courant. Mon Kevin se fait une truite de 800 grammes dans 30 cm d'eau, c'est qu'il envoie son leurre nickel à 20 cm du bord... Bon 2 à 1... Kevin est au bag.. Il reste une truite à prendre.

 On se rencontre un wrong current (un mauvaise rapide) et on se dit qu'on passera pas sans casser des œufs... On se remonte donc au moteur jusqu'à l'endroit où Kevin a pris sa dernière truite. On débarque sur une plage de galets pour souffler un peu, Kevin part vers le up stream (remonte le courant) et moi vers le down stream (descend le courant). Je vois un gros rocher au milieu et je me dis tiens, si je passais par derrière avec le leurre? Et voilà THE BIG STRIKE.. La ligne reste quelques secondes sur place et voilà qu'elle commence à remonter le courant... Hummmm, gros poisson.. J'arrive à pas à le décoller du fond, et la voilà qui fonce dans le courant comme dans le film "au milieu coule une rivière". Film a voir absolument pour les ceusses qui veulent s'initier à la pêche à la truite.. Je recommande...  Puis la bête revient vers le bord et longe la plage de galet parallèlement. Je me déplace avec elle tout en me demandant si Kevin est dans les parages pour m'aider à mettre le monstre au sec. La canne est pliée au maxi, je donne du mou pour épargner le crin, la grosse s'ébroue et repart dans le courant... Je suis pas au bout.... La voilà qui revient dans le calme après deux ou trois minutes de course poursuite... Bon il s'agit de voir où et comment débarquer la grosse brown.. Je m'aperçoit une petite plage avec un peu de sable à 10 mètres de là. Je ruse et je tire à l'inverse. Comme prévu la voilà qui avance vers l'endroit choisi.. Encore deux mètres et j'incline la canne vers le bout de sable.. Elle s'aperçoit de l'erreur, saute, ressaute mais je la tiens dans 20 cm d'eau, elle n'a plus toute sa puissance... Échouage sur mes bottes...


Un grand sentiment de satisfaction.. La belle approche les 60cm de long et elle est sacrément épaisse.... Je ramasse le leurre par le fer et transporte la truite au bateau. Kevin aperçoit le poisson et accourt, aussi content que moi.... Congratulations d'usage après une belle prise.. On arrête la pêche car le "bag" est de 2 par pêcheur et on a 4 poissons. Et croyez moi les néo zélandais plaisantent pas avec çà... C'est respect, respect ce qui est nature.... On a du grain à moudre de ce côté là en France... On ré attelle le boat et direction Murchison pour le fries potatoes basket d'usage et pour voir une peu ce que la barmaid a à nous raconter.. Peine perdue c'est la moche qui est de service.. décidément....
En attendant, le gros souci de Kevin, c'est de trouver une balance pour la truite du jour... Il entre dans une épicerie/droguerie/salon de thé/bistro/resto/tabac et demande. La tenancière très aimable participe à la pesée sous les yeux des clients qui attendent patiemment. 1,9 kilo et 56 centimètres... Ouahaaaa.. Mon précédent record c'était 46cm et 1,050 kg..



On se rentre à la maison avec le sentiment orgasmique du devoir accompli et le sourire béat d'un étudiant qui réussit à son concours...
Nettoyage des poissons, coupage de tripes et là.. je vous donne en mille ce que bouffe une truite de 2 kg : des souris.. Elle a 4 souris dans l'estomac... Kevin avait entendu parler de çà... et par ici les souris pullulent. Justement y a un piège à souris dans le placard, on l'arme avec du cheddard (c'est leur gruyère à eux). Parce que dans notre petite tête de pêcheurs, on se pense qu'une souris = une grosse truite bien sur.. On imagine leur planter un hameçon 4/0 (c'est énorme) dans la souris en glissant un petit morceau de bois pour assurer la flottaison de la 'mouse'... Kevin tient absolument à essayer la combinaison sur la Mangles River. Nous voilà à 8 heures du soir, canne à la main sur la Mangles, faire flotter nos souris. Ben franchement on s'y croirait. On dirait bien une souris vivante qui tente de traverser à la nage. Persuadés que nous tenons une solution miracle,on avait prévu d'aller au lac Rotoroa demain, on emportera des souris et on verra.



Le soir c'est dîner de gala avec galettes de white bait, scallops (coquilles St Jacques) suivies de pumkin-potatoes.. En même temps, je vous présente Barry, le proprio hyper sympa de la ferme, pêcheur de scallops et de crayfish.....



Lendemain matin : Attelage bateau direction lac Rotoroa. Ben la journée n'a pas été fameuse, je ne vous raconte pas grand chose. On n'a même pas pu essayer la pêche à la souris, trop de vent. Kevin a pris une truite par raccroc, il était occupé à vider le bateau de son eau et quand il a repris sa canne, elle s'était prise seule..


Lac Rotoroa dans son écrin de montagnes


 Sinon pas de touche , du vent, assez froid, des sand flies par milliers.. La sand flies c'est tout petit comme un moucheron et çà pique deux fois plus fort qu'un moustique. On se met du "repelant" pour les éloigner mais on se fait piquer malgré tout.. vraiment pas agréable... Par contre les truites de lac, quelle saveur..!! Elle sont de couleur très orangé et vraiment excellentes.



Au retour, mauvaises nouvelles pour Kevin. Son papa qui est atteint d'un cancer doit aller à l'hôpital, çà ne va pas du tout... Du coup on rentre un jour plus tôt.  On range toutes les affaires et le lendemain matin, Barry son copain, doit changer son troupeau de vaches de prés et après nous partirons..

(Barry, qui en passant, nous cuisine un filet de deer sauté au beurre.. Que c'est bon..... "Better than in a restaurant" ajoute Kevin, les yeux brillants et la bouche pleine.)
Ben changer un troupeau de vaches de pré, c'est pas une mince affaire. Pourtant les chiens sont vraiment efficaces et obéissent au doigt et à l’œil. Ils comprennent "left" et right", s'en est incroyable.... Nous qui avons des difficultés à situer notre gauche de notre droite, je n'arrive pas à comprendre comment un chien arrive à latéraliser aussi bien....



 J'ai pris quelques photos de l'affaire.. J'espère que je ne vous embête pas avec mes vacheries... Retour à Chch. Kevin est désolé d'écourter la partie de pêche, on le rassure. Je passe avec lui voir ses parents, ils sont enchantés de connaître the french friend of Kevin. On se promet de se revoir, je me rentre au bercail. A l'arrivée j’apprends que le chinois végétarien est parti et que l'autre flatmate chinois retourne en Chine, ayant réussi à passer sa licence. D'autre part , une nouvelle flatmate (sandy ou Nelly, je ne me rappelle plus, devrait nous rejoindre sous peu. Chouette une fille, (çà change .....)
Voilà les enfants, l'histoire est finie. Papa va fermer le gros livre et vous allez vous endormir sans faire de bruit..... Bonne nuit les petits... Pom, popopom, pom, pom comme disait gros nounours....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens