Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 22:10

SAM_0032.JPG

Le lac Ellesmer est le plus étendu de la Nouvelle zélande mais très peu profond. Il reçoit ses eaux de quelques petites rivières du Canterbury, la plus importante étant la Selwyn river. La particularité de ce lac, c'est qu'il ne communique pas avec l'extérieur. Il est fermé la plupart du temps, c'est donc un étang immense. Toutefois il est nécessaire de le vider de temps en temps car le niveau trop élevé envahit les terres cultivables et le réseau d'irrigation s'engorge. C'est ainsi que durant quelques jours plusieurs fois pas an, le lac est artificiellement ouvert sur le pacifique, il peut dés lors se délester de ses eaux limoneuses.

SAM_0034.JPG

Cette ouverture ne dure que quelques jours (3 à 4) et dépend de la capacité de la mer à refermer l'ouverture, la météo est donc déterminante pour effectuer ce travail de titan. Il arrive que l'ouverture ne subsiste que quelques heures suite à une tempête, les courants arrivent à combler rapidement ce qui a été péniblement dégagé par les dragues.

Aujourd'hui, nous avons donc fait le trajet d'une vingtaine de kilomètres nous séparant de la bouche du lac. C'est vrai que çà vaut le coup d'aller faire un  tour. Le débit est estimé à 180 m3 par seconde, les eaux du lac très colorées par les limons viennent se mélanger au eaux bleues du pacifique. Le courant créé forme une barre de vagues déferlantes. Impressionnant. Je n'ai pas résisté à mettre un coup de ligne dans ce potage.. Malheureusement sans résultat.

L’accès ne peut se faire qu'avec un 4x4 (traversée de rivières, sol très mobile...).

SAM_0013.JPG

Au passage, une photo d'une fleur de dune magnifique. Au retour, cette petite chapelle m'a fait sortir le petit oiseau de chez Kodak.

SAM_0044.JPG

Une tombe Maori, à l'abri d'un arbre contre la chapelle.. Notez les os de baleine ayant servi à rendre hommage au pêcheur décédé...

SAM_0045.JPG

Une bien belle journée ma foi.

En rentrant, coup de fil de Kevin : Samedi matin "early morning", on va au Coleridge et le soir on campe sur place : 2 jours à traquer le saumon et la truite de lac.... Cà promet. Le vent risque d'être de la partie mais il sera de Nord Ouest ce qui est bon sur le Coleridge... Vous ne manquerez pas le prochain épisode....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens