Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 01:38

Aujourd'hui Vendredi 1er avril. Plein de blagues dans les news : La France est en déficit, la côte d'Ivoire en pleine guerre civile, la Lybie aussi, le prix du pétrole au plus haut.... Ils ne savent plus quoi inventer pour nous faire rigoler... bref, tournons nous vers des choses plus sérieuses. C'est bien sûr le terrible tremblement de terre de Christchurch qui a dominé tout le séjour. Chris, le copain de Jackie, mari de Lesley auquel j'ai rendu visite hier a perdu son travail comme bon nombre de personnes ici. Heureusement comme il dit qu'il a toujours sa maison. Certains ont vraiment tout perdu. D'ailleurs ce quartier de New Brighton est l'un des plus sinistrés de la city. J'ai pris quelques photos pour vous illustrer tout çà... Comme ce pont soulevé de 25cm par rapport à la route...

SAM_0023.JPG

Pas rigolo. Dans certaines rues, les maisons ont été envahies par la "liquéfaction". Entendez par là du sable mêlé à l'eau et à la boue que la secousse a fait jaillir du sol. Dans un bon nombre d'habitations, ils en ont 50 centimètres de haut à l'intérieur. La maison est foutue car ils ne peuvent pas s'en débarrasser. La secousse a été tellement forte qu'une boîte au lettres en ciment lourde d'environ 100 kilos a fait un bon de 5 mètres sur la descente de garage de Chris. Je vous mets cette photo qu'un amateur a tirée depuis la colline surplombant Chch pendant la secousse

ATT00001

... Impressionnant....Le courant n'est pas encore complètement rétabli 1 mois après. Les égouts sont inutilisables, les rues défoncées. Plein de pancartes "à vendre" mais à qui? Qui viendra encore habiter Christchurch ?. La coupe du monde de rugby a été annulée pour septembre car tous les hôtels ont été fortement endommagés, détruits ou à démolir..  On estime que 100 000 habitants sur les 400 000 ont définitivement quitté la ville. Il faudra des années avant que Christchurch redevienne une ville comme les autres (si pas de nouvelles secousses d'ici là, ce qui reste très préoccupant).

 Côté ambiance ici, à Selwyn, çà reste sympa et décontracté. Les flatmates sont tous d'excellente composition et la petite communauté suit son train train avec quelques points festifs comme à l'habitude. L'absence de contraintes et la proverbiale nonchalance des kiwis apportent un sentiment de paix et de repos. On se sent bien tout simplement. Chacun dans sa langue et dans sa culture amène quelque chose à l'autre. Ma compréhension de l'anglais s'améliore également de séjour en séjour.. Le vocabulaire nécessaire vient petit à petit. L'accent kiwi n'est plus un écueil.

SAM_0004.JPG

De parties de pêche ou de chasse avec Kevin ou en cueillettes de champignons, cresson ou divers aux alentours, ou la recherche de belles pierres vertes,  les jours s'enfilent comme autant de perles savoureuses. Parfois un jour de pluie me fait retourner sur le blog comme aujourd'hui. Ces jours là, c'est nettoyage, lessive, rangement, réflexion sur la suite du séjour. Mais rien n'est pressé, rien ne se bouscule. La nature sait attendre. Le congel est plein de lièvres, de truites, de saumon. Alors à quoi bon aller à la chasse ou à la pêche? J'ai un peu l'impression de vivre comme aux premiers jours de l'homme sur terre. A la manière d'un chat qui dort bien au chaud les jours de pluie, qui chasse quand il a faim... Pas de superflu, pas de télé, pas de journaux... L'ordi suffit à prendre quelques nouvelles. Le pic de ces journées là, c'est le repas du soir où chacun discute de tambouille, prend l'apéro, rigole, partage.... Hier soir c'était soirée pizzas dehors car on bénéficiait  d'une soirée magnifique, sans vent (ce qui n'est pas souvent).

SAM_0037.JPG

Alex avait invité 2 couples d'amis. On s'est retrouvés à 10 pour faire les pizzas. Mat avait préparé pas mal de trucs, allumé le four du barbecue.. quelques bouteilles de vin et c'est parti. Sympa... J'avais trouvé 5 ou 6  coulemelles dans le jardin que j'ai fait frire à l'apéro. On a fait semblant de dire que c'est la première fois qu'on essayait ces champignons.... Les invités nous les regardaient manger avec un brin de suspicion dans les yeux , mais ... On a fini par leur avouer que non, qu'on avait déjà goûté et qu'ils ne risquaient rien... Ils ont donc prudemment essayé nos coulemelles frites... Quel délice..!!

SAM_0034.JPG

 Déjà les deux dernières semaines. En fait je commence à préparer le séjour suivant. Je fais réviser les 2 moteurs du bateau qui n'a pas beaucoup servi cette année. J'espère que l'année prochaine sera plus propice aux sorties de pêche (à Kaikoura par exemple). Cette année, la voiture restera à Selwyn. Nico en a besoin pour l'hiver aller à son travail. Je préfère ainsi car une voiture qui ne roule pas s'abîme. Normalement je devrais être de retour début novembre pour l'ouverture du lac Coleridge.. Je suis déjà en train de regarder les vols Paris-Christchurch... Tout va bien.... Je paresse tranquillement. La semaine prochaine, on devrait (enfin..!!) aller faire ce tour au saumon à la Rangitata river.....

Je vous souhaite autant de bonheur que j'en ai actuellement. A bientôt....

SAM_0009.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens