Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 10:11

 Cà faisait un bon moment que le blog tournait à   vide. Ben forcément, je n'arrivais pas à y accéder. Je ne sais pas pourquoi. Bon le principal c'est que ce soit revenu. Je vous avais laissés dans la région d'Oamaru. Cette fois, je vous entraîne un peu plus loin : La West Coast  appelée aussi la wet coast car c'est effectivement très humide. D'ailleurs les dernières traces de forêt native sont situées par  là bas... C'est tout dire. Première étape depuis Oamaru, j'ai choisi de passer par Alexandra, Cromwell, le lac Wanaka, Haas pass et enfin, pour finir la journée Jackson bay.

Parti d'Oamaru vers 9 h00, direction Alexandra, on traverse toute la région de l'Otago. Bon la route est bonne, on y trouve quelques jolis panoramas, mais on ne s'extasie pas à tous les tournants.. Du classique donc. Par contre un tas de champignons dans les champs. C'est des horses mushrooms, sorte de gros rosés. Ils arrivent à faire plus du kilo. Bon c'est pas les meilleurs que je connaisse. Sincèrement je préfère nos petits rosés... Mais on ne va pas faire la fine gueule non plus. C'est déjà pas mal de pouvoir se faire une gamelle de champipis à l'ail et au persil. Surtout avec un bon steak à côté.... Je m'attendais à ce qu' Alexandra soit sympa, coquette, au milieu de montagnes faisant écrin.. Ben non, c'est toujours la même rue principale avec ses 10 églises, son école, son supermarket etc... Et comme la ville est plus grande, un peu plus de magasins éparpillés... Les montagnes sont là mais assez basses et dénudées.  Bon ce ne sera pas le souvenir du siècle. De là, on passe aux choses sérieuses avec le lac  Havea qui est vraiment magnifique, on prendrait bien des photos du coup... Ben tiens en voilà une, comme quoi, je vous ment pas...

SAM 0710

Le lac Havea passé on se retrouve immédiatement sur le lac Wanaka. C'est sans doute le plus connu des lacs de Nouvelle Zélande. En tous cas Queenstone qui se situe au sud est réputée comme étant la station estivale de référence. De plus l'hiver, c'est également une destination de ski. Ils ont tout pour plaire là-bas... Mais c'est vrai que le lac Wanaka est remarquable. La route qui le borde est assez sinueuse et dangereuse, aussi je ne me suis arrêté qu'une seule fois pour prendre des photos.

SAM_0717.JPG

On entame ensuite le Haas pass. Cà monte , çà descend, c'est plein d'à-pics, y a du brouillard, des virages, encore des virages... Bref c 'est interminable... C'est d'une beauté à couper le souffle : les cascades, la forêt, les panoramas.. Mais la route est hyper dangereuse : étroite, limite raz du précipice, sol mouillé, nappes de brouillard.... C'est la complète. Tu parles si tu as envie de prendre des photos surtout que dehors c'est glagla et pluvieux. Dommage, j'espère le refaire un jour de grand beau temps. C'est un des 3 cols qui traversent les Alpes de Nouvelle zelande avec le Lewis pass et le Arthur's pass. Cà y est, j'ai fait les 3. Le plus magnifique c'est quand même Arthur's pass, mais j'avoue que Haas pass arrive en deuxième position. Une fois cette difficulté passée, on arrive sur la mer de Tasman, on tourne à gauche et on prend la direction de Jackson bay. Cinquante kilomètres de pluie continue et de forêt sauvage. Car ici, c'est que du sauvage. En dehors de la route, t'es direct dans le wild, le bush comme ils disent.

SAM_0744.JPG

Sans machette et sans boussole, tu vois tes os briller au soleil (quand il y en a) en 3 jours. C'est bourré de rapaces prêts à te bouffer les yeux au moindre signe de défaillance.... Ici y a que des costauds qui survivent avec des gros 4x4 et des tas de bois devant la maison.. Faut aimer, j'avoue que si tu n'as pas une famille que tu aimes beaucoup dans le coin ou une mine d'or en état de fonctionnement c'est pas le coin rêvé de villégiature... Bon j'y passe une nuit bouffé par les moustiques et bercé par des tonnes de pluie qui s'abattent comme des seaux d'eau sur le toit de mon misérable backpackers... Je ne suis pas chien, j'ai fait des photos pour l'ambiance....

SAM_0722.JPG

D'abord Jackson Bay dans sa totalité, puis ci dessous, le ponton de Jackson bay sous la pluie comme il se doit...

 

C'est quand même un des principaux ports de pêche à la langouste malgré tout. Mais mis à part çà, pas grand chose à faire dans les parages. Le lendemain matin, toujours bercé par une pluie omniprésente, directon Hokitika qui se situe toujours sur la West Coast mais 300 km plus haut. Avant de partir, je fais une photo de ce "monkey tree" assez inhabituel à voir.

En fait il y a deux très jolis trucs à voir sur le trajet : Le Knight Point et le Franck Josef Glacier. C'est vrai que le Knight Point çà ne manque pas de classe et comble de bonheur la pluie s'arrête. Moi aussi pour les photos (je m'y suis fait bouffer comme un malade par des moustiques pas plus gros qu'une tête d'épingle mais alors çà gratte ces trucs..!!!.. Le temps que tu t'aperçoives qu'ils existent, t'as les chevilles qui ont doublé de volume, quelle saloperie ces insectes... En plus, ils ont envahi la voiture. J'ai du me transformer en chasseur de moustiques pendant que je conduisais.. Heureusement il n'y avait personne sur la route)

SAM_0755.JPG Comme vous pouvez le voir, çà en jette....

La route est sinueuse mais magnifique. En arrivant sur la région des glaciers on sent que la température ambiante diminue et que des nuages s'accrochent aux montagnes. Je passe le Fox Glacier, mais je ne m'y arrête pas. On m'avait dit que le Franck Josef était plus intéressant. Effectivement je me suis régalé les yeux.

SAM_0772.JPG

 

SAM_0776.JPG

 

SAM 0786

 

SAM_0779.JPG

Bon voilà, je vous ai fait un lot. Pas besoin de commentaires, çà parle tout seul...

De là je finis l'étape sur Hokitika, à court de diesel et avec la faim au ventre. Arrêt dans un fish & chips où je prends un fish and ships (une sole pochée avec des frites, le tout pour 7,4 dollars (4 euros) et en plus j'ai pas pu finir les chips... trop copieux. Le lendemain matin viron sur les plages d'Hokitika pour trouver de jolies pierres vertes...

Retour sur Oamaru via le Arthur's pass qui est vraiment le plus magnifque des 3 cols... faudra que je fasse des photos un jours, mais lors des passages les plus intéressants, j'avais des voitures devant et derrière....

Voilà pour ces 3 jours de tourisme...

Y a pas à dire c'est vraiment sympa la Nouvelle zélande.

La semaine prochaine : retour de l'action avec Kevin, la pêche, la chasse.

Mais ceci est une autre histoire.....

Bisous aux filles, paluche aux mecs

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens