1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 05:06
Kurow dans le vent

Comment vous parler de Kurow sans vous parler de pêche, ben là, je sèche.....On n' y va que pour çà finalement, entre les lacs , les canaux et les rivières, il ne reste pas grand chose pour une autre forme de tourisme.. D'ailleurs, soyons francs, il n'y a pas non plus grand chose de remarquable... Si, finalement : le vent... Toujours le même, du Sud au Nord, quelque soit la météo... Du matin au soir, parfois même la nuit... Il y a même dans la région, à Omarama pour être précis, un aérodrome dédié au vol à voile... De réputation mondiale pour ses vols de plus de 1000 kms de long. Tout çà pour dire au sujet du vent.....

Et puis, les champignons.. Les gros horse mushrooms éclatent çà et là et pas grand monde pour les ramasser à par quelques inconditionnels comme nous... Ils sont délicieux, c'est une sorte de gros rosé mais avec plus de chair, plus de croquant.... Ail, persil, un bout de beurre et nous voilà avec un plat de champipis purs kiwis.

Soyons francs, Kevin n'aime pas, mais Vicki adore ainsi que Thelma.... En une virée on en a ramassé 3 gros sacs dans le même champ.. Tous frais sortis... Voyez photo

Kurow dans le vent

Et puis, la pêche : nous sommes restés 3 jours. Un jour franchement bon et 2 jours franchement mauvais. C'est çà aussi la pêche n'est ce pas ? Comme d'habitude nous avons sillonné les lacs Aviemore et Waitaki. Pour la première fois, Kevin m'a initié à la pêche en traîne profonde. (au-delà de 10 mètres). C'est vrai que c'est assez productif et avec de gros poissons (pas une truite en dessous d'un kilo).

Le premier jour , nous sommes partis avec un beau soleil et une température d'été. En cours de pêche, les nuages se sont amoncelés et le vent forci et refroidi... Bref avec mon short et ma chemise, je n'en mène pas large au bout de 2 heures.. Complètement frigorifié, j'ai demandé à Kevin de me ramener à terre afin de me mettre à l'abri dans la voiture. Les mains gelées, les pieds gelés, j'ai mis une bonne heure avant de me réchauffer. Durant ce temps, ce diable de kiwi a enchaîné les prises. Alors que j'avais accroché un poisson (très jolie rainbow) avant mon abandon, il y ajoutera 6 poissons de belle taille sans atteindre celle de ma rainbow toutefois.

C'est donc avec 7 poissons que nous revenons, à la nuit, avec un paquet de filets à déguster et à congeler...

Kurow dans le vent

Le lendemain, c'est avec une certaine assurance que nous arrivons sur le lac... Et là : surprise !! Le lac a baissé d'un bon mètre et notre rampe de mise à l'eau est hors d'usage, se terminant dans les boues de fond de lac..... Du coup on se retourne en allant pêcher le nord du lac Aviemore, juste derrière l'arrivée d'eau... Bateau à l'eau, on découvre alors que tout le coin a changé, plus de courant, plus de poissons dans les rapides, merdum... Pas de chance, de là on change de coin et on retrouve la mise à l'eau de l'année dernière. Mise à l'eau et traîne mais pas une touche. Kevin perd même son leurre victorieux d'hier... Pas de chance. Devant tant de difficultés, on décide de rentrer à la maison pour se préparer un bon breakfast avec des saucisses de gibier... Hmmm çà c'est bon !!!! Pas pour le régime mais on ne peut pas tout avoir.....

Sieste à venir et, sur les coups de 3 heures de l'aprem, on se dit qu'on va aller voir un peu où en est le lac : Ben il est revenu à son état normal... Mise à l'eau plein d'espoir..... Et là... le flop.. Je ramène une très belle rainbow (encore une) et ce sera le seul poisson au bateau...

Pas trop heureux de la journée, on se venge en se disant qu'en allant vers Omeratata on a ramené un plat de champignons... C'est toujours çà de fait.... Je vous ajoute une video pour vous donner une idée de l'état du lac pendant la traîne....

lac waitaki

Troisième jour, le lac a encore baissé mais on a un scenario bis car on a étudié le terrain. On arrive donc à mettre le bateau à l'eau "à la sauvage" sur une plage de gravier.. Partis en traîne profonde j'attrape au bout de quelques minutes une belle rainbow (encore une) et ce sera le seul poisson en traîne. De plus les leurres ramassent un paquet de "weed" (algues)... Donc abandon et on termine la partie de pêche en faisant les bords à la cuillère... Kevin sortira une brown respectable et ce sera tout.... Du coup nous décidons, pour le dernier soir, de se faire la Waitaki river à pied. Nous voilà partis en vadrouille vers 19 heures. Sitôt arrivé, premier jet : Kevin prend une belle brown très combative... Cà commence bien.... Et çà finira de même : un seul poisson de pris... Décevant... Kevin revient sur son idée première, il aurait fallu venir avant Noêl. Mais oui, mais c'est bien sûr !!! Et qui aurait fait les foins tintin?

On ne peut être à la fois au four et au moulin......

Traîne matinale sur le lac waitaki