Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2019 4 17 /01 /janvier /2019 23:27
Notre batch face mer

Notre batch face mer

Nous voici le 18 Janvier, la fin du séjour est proche. Dans une dizaine de jours, je retrouverai les frimas de l'Aveyron et la bise noire de Sète, celle qui souffle dans les traverses et qui vous déséquilibre en traversant les ponts. En attendant, je profite encore un peu de l'été néo zélandais, été breton avec quelques sautes d'humeur.

Arrivés à Kaikoura Vicki, Kevin, Grant et moi, nous sommes accueillis par une mer violente, agressive. Un vent fort de Sud Est précipite les vagues sur les rochers et parsème des couronnes d'embruns. Mauvais temps pour la pêche. Pourtant Kevin qui a tout prévu, même la boëte pour les casiers pense pouvoir braver les éléments. C'est donc à moitiés rassurés que je pars avec Kevin et les 6 casiers sur le "tunnel fish".

Grant est resté à terre car les casiers prennent trop de place. On commence par mettre les casiers en ordre en les boettant. On a quelques difficultés à se tenir debout bien que nous soyons dans la partie abritée de la baie.. Ça promet...

Et Kevin met le cap sur notre coin favori. Nous n'y parviendrons pas. Des vagues monstrueuses déferlent à la sortie de la baie formées par le vent d'un côté et le courant de marée basse en sens inverse. Un moment, on ne savait plus que faire. Avancer : impossible. Faire demi tour : trop dangereux.

Il a fallu attendre une très courte accalmie pour enfin réaliser un demi tour sans trop embarquer d'eau.

Du coup on a laissé les casiers à l'intérieur de la baie . là c'est sûr la pêche ne sera pas trop productive.

Le lendemain matin, : toujours le même vent. Il devrait légèrement s'affaiblir dans la journée. Effectivement on retourne aux casiers en fin de matinée pour ramener deux langoustes qui avaient trop faim pour rester terrées dans leurs rochers. C'est toujours çà... On essaye de faire quelques poissons mais peine perdue, la mer est trop mauvaise. On re-boete les casiers avec de la boëte congelée dont le propriétaire de la maison que nous avons louée avait aimablement autorisé Kevin à profiter.. Heureusement sinon c'était une nuit de pêche perdue.

C'est avec une attention toute particulière que nous prenons connaissance des bulletins météos le soir venu. Ça s'améliore : demain vent modéré et mer toujours un peu agitée mais pêchable.

Alarme à  5 heures moins le quart. Tout le monde sur le pont. Check des casiers : cette fois ce sera 3   langoustes de plus. La mer est plus calme sans pour autant être plate.. Mais on a vu pire. La pêche sera très productive comme chez nous lorsque le vent vient à faiblir. On fera notre quota de blue cod en 3 heures.

Kevin a eu fort à faire avec les albatros. Ces gros oiseaux viennent surveiller votre ligne car ils savent que les poissons arrivent par là.. Et ce qui devait arriver arriva. Un albatros réussissant à saisir un maori chief que Kevin avait remonté est reparti avec l'hameçon dans le bec. Vous auriez entendu ce raffut entre Kevin qui gueulait des bloody, fucken , stupid bird.( Intraduisible mais c'est une grosse injure) et l'albatros qui beuglait. Finalement Kevin a réussi à coincer le bec du voleur de poisson et retiré l'hameçon.

On a eu affaire aussi avec un troupeau de dauphins Hector. Ils ont chassé tout autour du bateau en effectuant des sauts périlleux d'au moins 3 mètres de haut. On étaient émerveillés. Kevin qui a en pourtant l'habitude nous certifie que c'est la première fois qu'il les voyait sauter si haut. Eux aussi devaient être contents de l'embellie.

Vous n'aurez pas de photos de tout çà car je n'emporte plus d'appareils sur le bateau. L'eau de mer et l électronique ne font pas bon ménage.

Le soir c'est repas de langoustes et blue cod.. Une langouste entière çà fait beaucoup. Finalement c'est bourratif. J'apprécie mieux une demi queue, c'est la portion normale. Les deux kiwis s'enfilent une langouste et demie sans sourciller....

Dernier jour du séjour. La veille nous avons enfin pu mettre les casiers dans des coins plus pêchants. Mais nous n'aurons que 5 langoustes dont une de très belle taille.
 

Elles sont toutes légales. Mais il y en a de plus légales que les autres ...

Elles sont toutes légales. Mais il y en a de plus légales que les autres ...

On reviens avec quelques poissons dont des terakihihis qui sont excellents crus.

Fin du séjour sur une note plus ensoleillée. On quitte Kaikoura,, ses montagnes, ses baies avec une petite nostalgie. C'est fini pour cette année....

Retour à Selwyn où Noémie est de retour après avoir fait un tour dans le nord de l'île. Elle repart Lundi prochain pour visiter le sud. Elle aussi a été émerveillée par la féérie des Marlborough sounds. Quant à moi, je prépare le dernier séjour de pêche que nous ferons sans Vicki, juste Grant Kevin et moi vers la West coast à Murchison plus précisément à Tutaki run, la ferme de Barry. pour pêcher la Buller river, le lac Rotoroa et la Mangles river, ma favorite.

Un dauphin Hector que j'avais photographié il y a 2 ans

Un dauphin Hector que j'avais photographié il y a 2 ans

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens