Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2019 6 12 /01 /janvier /2019 20:54
Ngakuta bay... Le coin à snappers.

Ngakuta bay... Le coin à snappers.

Pour la troisième fois nous voici en route pour Momanrangi bay. Cette fois c'est pour reprendre les bateaux et caravanes. C'est la fin des vacances. Quand nous arrivons, une bonne partie de la famille est partie ou bien s’apprête à quitter le camp.  Les départs donnent lieu à fortes embrassades et coups de klaxon. On ne passe pas inaperçus.... Pour nous ce sera après demain matin. En attendant, on dispose encore du bateau jusqu'à demain soir... Pour cette  première soirée, nous pensons rechercher le banc de snapper qui se baladait vers la fin du sound la dernière fois. Peine perdue, mais j'accrocherai un saumon d'une quarantaine de centimètres. Pas si mal finalement. A part un mini blue cod, la partie de pêche sera improductive. Il faut dire que le temps n'est pas très favorable. Beaucoup de vent et de fortes vagues. Kevin, un moment mal placé, essuiera deux lames qui lui mouilleront l'arrière train.... C'est la vie du pêcheur un jour oui, un jour non... On rentre au camp avec notre saumon. Lynn a préparé les lits sous l’auvent de la caravane de Thelma... Dîner rapide et un sommeil réparateur après cette journée sur la route.

Cinq heures le lendemain. Les leurres sont prêts car je les ai réparés. Depuis qu'ils traînaient dans la boîte de Jean mimi, les agrafes avaient rouillé et le vernis s'était écaillé. On attaque par Ngakuta Bay... et on n'a pas à attendre longtemps.. Aussitôt le leurre à l'eau, Kevin prend un Kahawai. On le garde car on se dit qu'il servira d'appât pour les crayfish pots à Kaikoura où l'on va lundi prochain.

Puis ce sera un festival de 4 snapper du kilo environ. On est aux anges, on l'a retrouvé notre banc de snappers... Vers 7h30 : terminé le snapper. Il faut dire que ce poisson se nourrit exclusivement à la pointe du jour et au crépuscule. Si tu n'es pas un lève tôt, oublie le snapper. De là on part en face de la Ngakuta bay pour prendre un peu de blue cod... On en fera 2 jolis dont un de plus de 42 cm ce qui est bien pour un blue cod.  Il est 9 heures et les touches se font rares, le vent se lève et la circulation des grosses vedettes se fait plus intense... On décide de faire un dernier passage vers une marque de rocher isolé. Et là j'ai une touche brutale et un poisson qui combat de façon féroce. Je pense tout d'abord à un gros barracuda.. ,Mai non, il reste au fond... Peut être un gros snapper? Quoi qu'il en soit, le poisson est de taille raisonnable et sa défense à fond ne faiblit pas.... mètre après mètre la ligne remonte et on aperçoit enfin un gros trait blanc à une dizaine de mètres de fond... On dirait un kingfish me dit Kevin...

En fait c'est notre sériole, leur Kingfish....

En fait c'est notre sériole, leur Kingfish....

Effectivement ce sera notre premier (et dernier) kingfish de la saison. Ici c'est un poisson trophée.. Arrivé à l'épuisette, on le mesure : 70 cm. La taille légale de capture est de 75 mais peu importe . Même s'il avait fait 1 mètre on l'aurait relâché car c'est imbouffable. Comme une bonite mais en moins bon.

On s'arrête sur une petite plage pour fileter tout çà... Kevin me montre pour le blue cod comment séparer les arêtes des filets. Il y a une astuce : en fait il ne faut surtout pas racler la peau mais y laisser une petite partie de la viande. Ensuite tu tires la peau et le filet dans chaque main et les arêtes restent sur la peau... Magique ..!!

Et voilà, ce sera notre ultime partie de pêche à Momanrangi pour cette année. Carl (le fils de Lynnn, la soeur de Kevin) partant ce soir même pour Christchurch, on charge le bateau sur sa remorque.

Et on dort au milieu de trucs comme çà....

Et on dort au milieu de trucs comme çà....

Une petite anecdote avec la découverte d'un insecte plutôt antipathique. Puis j'ai recherché le Weka que j'avais aperçu la dernière fois dans la caravane. J'avais oublié de vous raconter çà. Figurez vous que j'étais seul dans la caravane de Thelma, dégustant un petit café quand une poule est rentrée en picorant. quand elle m'a vu, elle s'est sauvée. Kevin me dit c'est pas une poule c'est un wéka. Une espèce d'oiseau natif de Nouvelle Zélande qui ne vole pas. Il est protégé car en voie de disparition. A part sur les îles Shatam où il est permis de le chasser et de le manger car il en demeure un grand nombre. Kevin qui en a déjà mangé me dit que c'est aussi bon que du poulet.

Weka

Weka

Ronald vient récupérer le parquet des auvents l’après midi. Le package commence dans la bonne humeur. On lui donnera les filets du saumon en remerciement. Le soir c'est grand dîner de poissons. Blue cod et snapper sont grillés accompagnés de patates nouvelles au beurre.. Un régal. Comme quoi quand on veut bien bouffer ici, rien de tel que le naturel...

Dernière nuit à Momanrangi. Au réveil, une petite pluie nous surprend mais juste un peu de crachin. On procède au démontage et direction Christchurch. En arrivant, il y a foule à Selwyn. YU chuen et Roger deux taiwanais végétariens, Noémie et sa camarade de route Amandine, Kraig et Akio, Andrew et Yi Ming... La soirée promet.... Pour ma part j'active la machine à laver car je n'ai qu'un jour entre le retour de Momanrangi et le départ pour Kaikoura... Mais ceci est une autre histoire....

Départ. Dernieres vérification des feux

Départ. Dernieres vérification des feux

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens