Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2019 6 28 /12 /décembre /2019 06:29
Entrée du port de lyttleton façon impressioniste sur crachin matinal.

Entrée du port de lyttleton façon impressioniste sur crachin matinal.

Voici une petite semaine écoulée depuis Noêl. La météo ne nous a pas épargnés au niveau du vent. Une accalmie se dessine pour le 31 décembre. Kevin me prévient : demain matin 5h30 à la ferme, on va se faire du rig. Pour les nouveaux, le rig c'est un requin de sables qui se nourrit presque exclusivement de petits crabes. Le rig, c'est aussi le poisson de base des fishs & chips. Kevin m'en a d'ailleurs donné les raisons : 1, il est abondant et pas cher, 2 il enfle à la cuisson. Mais pas qu'un peu .. il arrive à presque tripler de volume. Pour un même poids de poisson tu sers 3 fois plus de clients. Intéressant non ? Grant notre copain de pêche de toujours nous rejoint.

Arrivés sur les lieux, un petit crachin pas désagréable nous pacifie la mer. Première mission : mettre à l'eau les pots à crabes armés de corps de truites précédemment pêchées dans le lac Coleridge. Rien ne se perd..

Petite attente d'une quinzaine de minutes pour..... rien... Pas un crabe. Alors là, c'est soit on insiste un peu, soit on plie les gaules de suite... On choisit d'insister bien sûr, sinon, y aurait même pas eu d'article to-day.

Haaa!! en mettant les pots au plus près de la plage, çà grouille.... Noté pour l'avenir. Ce qui veut dire que les rig sont aussi dans les parages des crabes logique non?

On arme donc la set line munie d'une cinquantaine d'hameçons de crabes et good luck...

Comité d'accueil à la mise à l'eau

Comité d'accueil à la mise à l'eau

Puis, nous armant de patience, on se gare un peu plus loin en mettant les lignes à l'eau. Et là, pas une touche, pas un frémissement. Grant et Kevin entretiennent tant bien que mal la conversation, mais au bout d'un moment, le bercement des vagues aidant on finit par s'endormir... Réveillés par un vent de Nord Est qui donne de la voix et qui commence à crêter la surface. On devait aller aux moules, on s'en passera car Pigeon's bay c'est pas la porte à côté et puis surtout on ne souhaite pas trop se faire splasher façon arrosoir...

Allez dit Kevin on ramasse les pots et on s'en retourne à la maison. Aussitôt dit aussitôt fait... On fini par la set line car le rangement est un peu plus laborieux avec ses 50 hameçons...... Et là, surprise, on se fait un rig énorme... What a beauty s'écrie Kevin quand je le tiens à la surface.. Il fait 1.60m le bestiau.. Impressionnant.

Du coup on passe de la grosse déprime au sourire de la réussite...

Rig aux yeux en amandes. C'est un joli poisson moucheté..

Rig aux yeux en amandes. C'est un joli poisson moucheté..

On remballe tout et Grant se met en devoir de détailler la viande.... les portions sont importantes, je ramène facile 4 kg de chair sans os ni arêtes. Idéal pour un seafood shoulder. Sorte de soupe faite avec des morceaux de poisson, moules et crevettes avec force crème qu'ils affectionnent ici.

Retour au port. Le canot de sauvetage est sorti et ramène un petit hors bord en panne. Problème d'allumage semble-t-il avec un 50cv Yamaha tout neuf...!! La qualité se perd.

Retour sur la terre ferme.

Retour sur la terre ferme.

Kevin a une surprise pour moi à la ferme : un marcassin de 15 kilos et de la chair de deer... On n'est pas près de mourir de faim ici... Retour at home avec les sacs pleins de viandes diverses. 2 heures de préparation plus tard, tout est emballé, empaqueté, congelé. La pêche c'est çà, faut assurer jusqu'au bout. Un  bon pêcheur, il fait ses leurres, il attrape, il vide, il écaille, il cuisine et il mange le poisson....  de A à Z quoi.. C'est un métier comme disait le chat en bouffant sa souris....

Et puis j'allais oublier de vous envoyer tous mes vœux de santé et de réussite pour vous et vos proches pour 2020.  Gros bisous, amusez vous bien, profitez et si il vous manque quelque chose demandez à Macron, il vous dira comment vous en passer.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens