Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 05:46
La maison de P.J

La maison de P.J

Les fêtes sont (enfin) terminées. Le beau temps hésite à se dévoiler (c'est le cas de le dire). Toujours autant de vent et du sud Est, le pire... froid et constant. C'est le moment de visiter les amis. Coup de phone à P.J qui arrive à décrocher à la quatrième reprise. Je le soupçonne d'avoir une oreille sourde... Haa it's the bloody frenchman.!! Come down see your old friend P.J.  , Ben oui mon P.J demain si tu veux.. Tope là, je t'attend dans l'après midi.. Ok

Comme entre temps le vent a fini par se clamer un peu, j'invite la joyeuse compagnie à poser le filet dans le lac Ellesmer. Finalement j'embarque dans le 4x4 Clément le helper qui va m'aider à tirer le filet et Craig et 2 de ses potes de passage qui ne sont là que pour le fun. (D'ailleurs ils embarquent avec vin et bières ce qui dénote une certaine idée de la pêche vous en conviendrez).

On traverse la propriété de Paddy. Ensuite on part au lac en procession : les 2 pêcheurs devant les 3 buveurs derrière. Le copain de Craig à peine arrivé dans l'eau se splashe dans le lac après glissade sur la boue. En voilà un de baptisé.... Je ne suis pas sûr que la glissade soit réellement une perte d'équilibre. Plutôt une mauvaise coordination des mouvements façon petite cuite.... J'en profite pour sortir qu'il met de l'eau dans son vin, sans écho de la part de la population kiwi qui n'a pas ces repères sémantiques.

Clément qui doit faire dans les 55kg pour 1.90m, grand échalas entre dans le lac avec ses jambes fines  et les bras repliés car il a froid. Il me fait aussitôt penser à un héron. C'est pas méchant, c'est juste imagé.. Il tire le filet que je démêle au fur et à mesure. Finalement les 60 mètres sont posés sans trop d'encombre. Retour au 4x4 séchage de l’extérieur et mouillage de l'intérieur car Craig propose une tournée de bières. C'est pas de refus. La caravane revient ensuite à la hauteur de chez Paddy et bien sûr on s'arrête pour une autre tournée de bibine, que je refuse cette fois, tout en devisant avec Paddy et sa femme Lisa charmante cinquantenaire..

Retour au bercail oû Mickael le compagnon de Craig a préparé une dumplings party. On s'est gavés de dumplings façon Taiwan. Délicieux avec des sauces diverses comme poisson rassi à l'huile et au piment, soja sauce au vinaigre etc.... A l'apéritif Yi_Ming nous a aussi proposé ses œufs de 100 ans (tous noirs et le jaune tout vert). Cécilia la helper française a carrément évité le plat. Clément a goûté et déclaré je cite : "c'est comme de l’œuf..." en avalant dans la foulée son gin tonic...

Le lendemain matin, nous sommes allés Clément et moi chercher le filet qui ne contenait en tout et pour tout qu'une flounder, mais grosse.. Bon c'était pas le jour, pas l'endroit... C'est la pêche

A midi, je suis prêt pour aller chez P.J. Au passage, en filant le long de la Rangitata island road, je m'aperçois des dégâts causés par l'inondation. Des fermes complètes ont été balayées de la carte. Des fords se sont ouverts (passages de l'eau au travers de la route). Il paraît qu'un fermier qui vient d'acheter une grosse ferme pour 36 millions de dollars a tout perdu et il n'était pas assuré...

P.J m'accueille comme à l'accoutumée. Il est 17 heures : tu veux du whisky ou du café. Trop tard pour le café que je lui répond. Du coup on s'attable avec moult nouveaux fromages, saumon fumé, boudins blancs. Quand il manquait de pain on avait encore du whisky et quand il manquait de whisky on avait encore du pain... çà a duré comme çà jusqu'à 20h30.... Heureusement plus nécessaire de conduire.... Ici  le whisky c'est un fut de 10 litres avec un robinet... Autant dire qu'on ne mesure pas à la petite cuillère...

L'apéritif aidant, la faim venant, P.J sort du four des côtes d'agneau accompagnées de petits légumes et quelques feuilles de menthe. Simplement bon. J'avoue que la menthe avec l'agneau c'est peut être anglais, mais pour une fois c'est bon. Et pour parfaire l'affaire il ajoute une bouteille de "pinot noir" (en français dans le texte). On a d'un coup une grosse fatigue après le repas (le changement d'air sans doute) et on se pieute à l'arrache en laissant la vaisselle pour le lendemain.

P.J en pleine action

P.J en pleine action

Debout 6 heures comme dab chez P.J. Il a du mal à se tenir debout car il a les jambes comme du coton. C'est pas normal çà. En plus il a une douleur dans le dos. Cà fait 7 mois qu'on lui a mis une valve artificielle et il ne se sent pas trop bien depuis. Il ira chez le pousse canule lundi. Faut pas rester comme çà. Il insiste quand même pour faire du fromage. On va chez le fermier d'à côté prendre 40 litres de lait en 2 futs de 20 litres. Un fut servira au camembert et l'autre au gouda. Bon j'ai pris en photos toute la recette mais je vous fait grâce du reportage. Le fromage préparé, il n'y a plus qu'à attendre 3 semaines. Tu reviendras vers le 24 qu'il intime... Ben oui, je pense que je serai libre. Et me voilà reparti pour Selwyn avec des filets de truites que j'avais préparés et que P.J a fumés dans son fumoir ultra moderne (un vieux frigo, une pompe d'aquarium et un cylindre plein de sciure de manuca.. ( C'est du pur P.J et çà marche... )

Autre invention de P.J avec un cric de voiture, une presse à gouda....

Autre invention de P.J avec un cric de voiture, une presse à gouda....

Voilà pour ces retrouvailles. D'autres nouvelles : la fumée des feux d'Australie atteint la Nouvelle Zélande et nous avons eu une fin de soirée mercredi dernier comme une peinture en sépia de tout le paysage. C'était impressionnant d'autant plus que l'odeur de bois brûlé accompagnait le nuage. En arrivant j'apprends que les helpers français s'en vont demain. Et pour ma part, je vais déménager mardi prochain vers la blueberry farm (plus proche de Christchurch, mieux agencée et plus calme..)

Plus rien d'autre à mettre au four? bon c'est jeté... A plus les petits clous.....

La baie de Dunedin durant le passage du nuage australien (je vous assure : aucune retouche !!)

La baie de Dunedin durant le passage du nuage australien (je vous assure : aucune retouche !!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens