Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2019 4 05 /12 /décembre /2019 04:16
Les Birdling flats sous une belle couleur

Les Birdling flats sous une belle couleur

Le décalage est bien digéré, je me lève toujours à 5 heures du mat mais je ne fais plus la sieste l'après midi. Le fort vent du nord ouest annihile toute velléité de tremper un bout de nylon. En attendant je suis occupé par des trucs administratifs comme l'assurance, le road user charges qui correspond à la taxe sur les carburants chez nous et la carte SIM que je dois changer tous les ans étant donné que je ne prend aucun abonnement, c'est juste pour avoir un numéro sur lequel m'appeler et m'envoyer des SMS depuis la NZ. Pour les ceusses intéressés, le new number c'est le 0224750415.

Kevin vient de finir ses foins et nous sommes donc à fond dans les futures parties de pêche (Coleridge, Kurow, Momorangi, le requin sur les plages de Christchurch, la west coast etc...). Une petite déception, le bateau que nous devions louer n'était disponible qu'à partir du 24 Février. Comme je m'envole le 27 pour le retour c'est donc foutu... On fera autre chose m'assure Kevin. On a déjà le projet d'aller dire bonjour à PJ. Il a déjà dit à Kevin que le whisky of is own made est prêt à être dégusté.... Donc, on se réservera une soirée sur place car pas question de reprendre le volant dans la foulée...

Reste une inconnue qui est la teneur de la saison saumon. Pour le moment, démarrage en douceur. L'année dernière ayant été catastrophique, on s'attend donc à meilleur pour les mois à venir.

Kevin a changé de moteur, son vieux Suzuki étant proche de la retraite. Il a acheté un Mercury 25cv 4 temps flambant neuf. Il en est super satisfait car il est très économique en carburant mais plus lourd aussi, du coup le bateau est un peu déséquilibré : quand j'aurai pris place à l'avant, l'équilibre reviendra ;)..

Des nouvelles de Grant notre copain de pêche. Hélas, c'est un coup dur de ce côté là. Il a chopé une infection de la prostate et il a un drain là où vous pensez depuis un bon mois. Donc pas question de quitter le domicile.

Les voisins Seaton et Paddy and family vont bien. Lundi prochain nous avons un repas de Noêl de la famille Boyd. Ces Christmas party n'existent pas chez nous. Ici, elles remplacent notre réveillon du 24. En général, le 24 et le 25 ne sont pas fêtés spécialement ici. Par contre le boxing day, c'est le 26, et là tout le monde est sur les dents pour profiter des bonnes occases. Cà correspond un peu au black friday qui est une invention (américaine) récente... Et comme ici, les américains ne sont pas spécialement appréciés.... Le terme Boxing day çà peut être interprété comme les boites contenant les cadeaux ou bien comme les coups de poings qui s'échangent parfois devant les promos les plus alléchantes.

Côté champipis, bien que ce ne soit pas encore bien la saison, j'ai fait une bonne récolte de pholliotes qui ont accompagné un faisan aux pommes que Andrew a zigouillé à la blueberry farm dont il est dorénavant propriétaire. Il était vraiment sauvage le gibier. Cuit pendant 1 heure et demie il était encore aussi dur que des steaks de cantine... Bon goût certes mais la viande restait dans les dents.... Puis il y a également quelques coulemelles. Le gros horse mushroom et les petits mousserons ne sont pas encore sortis.

Toujours côté bouffe, Kevin m'a donné un joli lièvre que l'on va faire au saupiquet. Dommage on n'a pas le capucin comme chez Claude et Arlette.

Et puis, en attendant l'ouverture des hostilités à la pêche , je suis allé faire mon tour aux Birdling flats pour ramasser quelques belles gemmes. J'en trouvé quelques unes. C'est toujours agréable ce moment de la découverte de la pierre fine qui brille parmi les millions de cailloux.. ( bijoux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux .. Pour les derniers adeptes de l'aurtograffe).

Agates brutes roulées par la mer.

Agates brutes roulées par la mer.

Aujourd'hui jour de pluie consacré donc à ce blog et à la cuisine. On va se faire une omelette aux pointes d'asperges.. Ben oui, c'est la saison ici....

 Dernière minute : Craig vient de m'aviser que la Rangitata river est en train d'inonder toute la plaine. Les autorités ont calculé une aire d'évacuation et PJ est parmi les évacuables. Très gentiment Andrew a immédiatement proposé un hébergement à P.J. Mais nous n'avons pas de nouvelles du scottish. Sur la west coast, le ponts ont été endommagés, et il n'est plus possible de rejoindre le sud de l'île depuis Christchurch.

Les changements climatiques sont de plus en plus perceptibles en NZ. Dans les plaines tous les arbres ont été coupés pour faire du farming mais la conséquence en cas de crue est désastreuse. Les terrains sont lessivés, les troupeaux emportés, c'est the big cata. Pourvu que l'on puisse rejoindre Kurow samedi prochain..!

Les gemmes proviennent de ces roches volcaniques

Les gemmes proviennent de ces roches volcaniques

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens