Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2020 6 11 /01 /janvier /2020 06:56
Manukas (les arbres aux branches décharnées). En haut à droite on voit les fleurs de manuka.

Manukas (les arbres aux branches décharnées). En haut à droite on voit les fleurs de manuka.

Dernier aller et retour Christchurch à Momorangi pour cette année au moins.. Comme d'habitude, ce déplacement m'a donné beaucoup de réjouissances tant du côté des sens que de la pêche. Tout d'abord l'ensemble des manukas est en fleurs. Ils envoient dans l'air ambiant cette espèce d'odeurs qu'on ne trouve qu'ici et qui peuvent paraitre entêtantes quand on sort de l'avion confiné, filtré, aseptisé. Avec la floraison, ces odeurs explosent littéralement en une multitude de senteurs que portent les brises du matin et du soir. Kevin qui a quand même du vécu ici reconnaît que cette année est réellement exceptionnelle. Je dois coûte que coûte trouver de l'essence de manuka afin de porter en France ces parfums qui me rappelleront tant de choses.

 

Le pahutukawa des îles Allports. Une splendeur.

Le pahutukawa des îles Allports. Une splendeur.

Et puis il y a eu ce magnifique pahutukawa, l'arbre sacré des Maoris sur les îles Allports. J'en suis resté bouche bée tant cet arbre était majestueux dans son décors naturel. Décidemment les Marlborough sounds resteront définitivement gravés dans ma mémoire.

En ce qui concerne la pêche, hormis notre sortie matinale aux blue cods, nous avons été ramasser du coquillage. Tout d'abord ces grosses moules vertes qui font tant saliver Kevin.... La cueillette ne fut pas miraculeuse car voyez vous, il n'y a pas que Kevin qui les aime ces géantes. Elles sont si belles que parfois on fait un repas avec une seule moule. Donc, concurrence oblige on a été obligés de crapahuter dans des coins quasi inaccessibles. L'un maintenant le bateau à distance du ressac et l'autre arpentant les rochers glissants et abrupts.. On a réussi à faire notre plat...

En ce qui concerne les praires, je souhaitais en ramener une centaine pour l'apéritif à Selwyn. Premier jour : pas une seule visible.. Kevin était aussi surpris que moi. Par contre des coquilles vides par milliers jonchent le fond. Peut être quelque cueilleur professionnel est il venu tout ramasser ? Kevin me dit qu'ici personne ne mange de praire donc que çà l'étonnerait que ce soit le cas. En rentrant Lynn nous dit que peut être çà a quelque chose à voir avec l'eau qui est plus froide que la normale cette année. Du coup je pense que le banc de praires a peut être migré vers des fonds plus importants. Le lendemain on y retourne mais au plus bas de la marée. Et là , en allant au plus profond, on a retrouvé notre banc de praires.. Toujours à profusion. J'estime ce banc à au moins 300 pièces par mètre carré. En gros 6 pour une poignée de 20 cm sur 10 et je ne compte pas les petites... Et le banc s'étend sur 150 mètres de long sur au moins 10 mètres de large... C'est donc un gisement d'environ 500.000 pièces et tu ne peux en prendre que 50 par jour... Tu vois le topo si c'était en France.. Les gens se battraient.

Traîne matinale dans le chenal d'entrée de Picton.

Traîne matinale dans le chenal d'entrée de Picton.

Quant à la partie de pêche des blue cod. On se dirige vers notre coin habituel et on prend rapidement 3 blue cod dont un "petit" de 34 cm donc légal (la taille c'est 33 minimum. Kevin attrape encore deux poissons de 35 ou 36 mais estime qu'il en aura de plus gros et les remet à l'eau... Et bien pour prendre le quatrième on a mis au moins 3 heures entre les accroches, les casses, les réparations et les prises de spoty (poisson de roche) ou de Kahawai, pas de blue cod. Enfin, on en a ramené un de 40 environ sur les coups de 11 heures. On a vidé le réservoir pour pas grand chose.. Mais c'est çà la pêche.. En fait, c'était pleine lune la veille et avec un changement de temps, le vent tournant à l'Est et au frais, le poisson n'était pas très mordeur. Bref on a quand même notre bag et on s'est régalé à prendre de belles photos.

un coin des sounds

un coin des sounds

Je quitte les sounds à regrets ce samedi matin avec dans un coin de la tête, la pensée de ne plus jamais y revenir. Dans ma future vie de pêcheur et de voyageur, j'avoue que ce petit coin de paradis me manquera, c'est pourquoi j'emmène le maximum de souvenirs. Telles ces videos dans le slick-chik le petit bateau en alu, à fond plat qui nous a tant meurtri les fesses en sautant comme un diable sur les vagues mais qui a été aussi le compagnon fidèle de nos parties de pêche... avec son 15cv 2 temps qui démarrait quand il voulait bien, parfois après une trentaine de tentatives... Mais qui  nous a toujours ramené à bon port...

Et voilà, au moment où je vous écris, nous sommes le dimanche 12 janvier déjà ce qui fait 43 jours de passés depuis l'arrivée. Il reste maintenant 46 jours avant le départ. Autant dire que la moitié du séjour est derrière. Le programme reste chargé entre Kaikoura, Kurow, Motunau beach, Un petit séjour chez PJ à nouveau, un coup de rig à New Brighton, un aller et retour sur la west coast..... Cà va aller vite tout çà.... Au fait, qu'est ce qui se passe en France, je suis complètement déconnecté.... ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens