Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2020 3 15 /01 /janvier /2020 01:41
Praires ouvertes prêtes à farcir....

Praires ouvertes prêtes à farcir....

Un peu comme chaque année, entre le retour de Momorangi et la suite, il y a une petite semaine de transition. On a réservé la villa à 2 étages de l'année dernière à Kaikoura. On partira lundi matin pour revenir jeudi soir. Grant nous accompagnera. Entre temps, les marées ne sont pas très favorables pour aller faire un tour de rig à New Brighton, donc je suis livré à moi même pour quelques jours. Du coup, lundi je prépare les praires farcies pour un sympathique dîner coquillages. Avec Andrew et Hi-Ming on s'est régalés. Figurez vous qu'au lieu de mettre du persil dans le beurre aillé, j'ai mis du pesto. Cà marche super....

 Kevin qui a toujours un tour dans son sac m'appelle mardi matin pour aller faire du drag net à l'embouchure de la Waimakariri river (Waimake en raccourci). Cette rivière est à Christchurch ce que la Seine est à Paris. Il espère ainsi prendre quelques flounder (soles) pour améliorer l'ordinaire. Wayne (un voisin et ami de Kevin) se joint à nous car il faut être 3 minimum pour draguer...

 

Rive de la Khaiapoi river.

Rive de la Khaiapoi river.

L'équipage se présente donc sur la Khaiapoi river qui est un petit affluent de la Waimake. Mise à l'eau rapide car la rampe est bien faite. Et en route pour l'embouchure. la khaiapoi river est bordée de rives arborées avec une vie sauvage intense. Mais très fréquentée (proximité de Chch oblige). La marée est à l'étale de marée basse donc le courant est maximal dans la rivière. On jette le filet une première fois. La technique consiste à maintenir le filet depuis la rive avec une amarre tenue par Wayne qui reste donc à terre. Je suis dans le bateau qui recule et je jette le filet à l'eau en le guidant pour qu'il ne s'emmêle pas. Ensuite le bateau descend le courant et une deuxième amarre que je tiens en mains fermement soutient l'autre bout du filet.

Lorsque l'on revient à terre, l'homme qui est resté sur la rive redescend en raclant et Kevin et moi tirons l'autre bout ce qui fait que l'on drague une portion importante de la rivière.. Premier résultat une vingtaine de gros kahawai se trémoussent dans le filet. Pas une seule flounder. Kevin un peu désappointé pense qu'on est un peu trop tôt dans la marée.

Wayne et Kevin rangent le filet.

Wayne et Kevin rangent le filet.

On aura beau faire, remettre le filet à l'eau une dizaine de fois dans des endroits différents : rien à faire. Pas une sole... On prendra bien une magnifique truite de mer de 3 kgs, tout argentée, mais il est interdit de pêcher les truites de cette façon. On la remet donc à l'eau.

On retourne à la maison sans le moindre poisson. Mais c'était sportif !! on a pris l'air et l'eau car les sables mouvants sont nombreux et on s'enfonce jusqu'à la taille facilement.  J'en profite pour faire une petite video de la khaiapoi river au retour

Bon alors aujourd'hui mercredi 15, c'est pile le milieu du séjour.. J'ai fait une irish stew avec les morceaux d'agneau que m'a donnés Kevin, patates, carottes et une bonne bière Speight Gold. Cà sent bon... Je vous laisse, je vais goûter çà....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens