Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 20:58

Houllaaa... Dimanche à Vendredi..... Je vous ai laissés tous seuls tout ce temps?  Et vous n'avez pas tapé à la porte du blog pour voir si y avait du monde?  C'est que tout le monde a été occupé à Noêl. Certains avec de la neige, d'autres avec du soleil.... Bon, on va rattraper le temps perdu... Alors par quoi commencer, il s'en est passé un paquet... Première chose, les festivités diverses..
Dimanche c'était beau avec vent très fort. Pas possible d'aller à la pêche, donc, lessive, ballades avec les flatmates chinoises. C'est marrant parce qu'elles parlent pas un mot d'anglais, de français encore moins... On a l'impression de faire une rencontre du 3eme type... La discussion ne va pas au delà de "ET maison..." ... Alors j'apprends un peu le chinois, finalement c'est pas si compliqué.. "Ma yo tse = y a rien à bouffer", "ma yo huhui = j'ai rien pêché". Et puis les petits gestes en parlant : la main retournée et les doigts en l'air , çà veut dire non.. L'index recourbé en l'air et en agitant la dernière phalange : tu vas bientôt crever... J'ai appris çà quand j'ai trouvé un champignon (un rosé des prés) et que j'ai voulu le manger.... Bref, c'est souvent des fous rires quand on explique les trucs.... Ben le dimanche c'était çà, une "cup of tea" de temps en temps.. Le temps passe vite...
 Lundi matin pas trop tôt, départ pour Hanmer springs.. Alors là c'était un peu folklo , on devait aller à 5 finalement on est partis à deux.. Barbara la copine à Jackie, venue d'Angleterre rien que pour passer les fêtes ici (ils sont fous ces anglais) est arrivée avec la grippe (je ne sais pas quelle numéro) et a contaminé Denise. Elles sont au lit depuis 4 jours . Du coup Jackie a fait la garde malade et je suis parti avec Julia. C'est pas très loin, mais c'est sympa. Un joli décor dans une ceinture de montagnes, la rivière Waiau au milieu. Un végétation intéressante et variée, des bains chauds dans une eau qui sort naturellement à 36 degrés. Ils ont fait bêtement une station thermale comme il en existe des centaines en France.. On a pris les maillots de bain et on a fait trempette dans l'eau chaude qui sent le soufre, au soleil... Tu bronzes gentiment en te faisant chauffer les miches....


hanmer17
Bon journée gentillette.. Mais sans relief particulier.... Seule la rivière Waiau a attiré mon regard avec son pont de 130 ans (l'antiquité du coin), son saut à l'élastique et ses vedettes rapides sur le courant pas mal puissant.
hanmer10


Julia était aux anges et m'expliquait par le menu les arbres, les plantes, les panoramas... C'est comme à la radio avec Julia, çà s'arrête jamais... Une seule solution, tu lui payes à bouffer et t'es tranquille dix minutes..... Retour à Chch avant 20h30 car nous avions rendez vous avec Jackie qui, délaissant ses malades voulait aller écouter de l'irish music dans un pub irlandais. Arrivée comme prévu mais pas de Jackie... Par contre une quinzaine de musiciens avec violons, accordéon, guitares, banjo etc.... Une ambiance du tonnerre , impossible de trouver une place assise, par contre pas grave car tout le monde danse et chante, picole de la guiness et du whiskey Jameson. Bref on reste là jusqu'à pas d'heure scotchés comme des mouches sur un pot de confiture jusqu'au départ des musiciens.. Je dépose Julia à la maison et je rentre at home... Tous les mardis , c'est "jam party" dans ce pub... On y reviendra....  Mercredi réveil tardif pour cause de soirée irlandaise, les dernières vapeurs de Jameson s'estompent. Cet aprem, j'ai Xmas party avec kevin's family. Rendez vous à la maison et on file vers Kaipoia qui est dans la banlieue nord de Chch ... Magnifique repas avec un "Surf 'n Turf" . C'est de la viande avec des coquilles St Jacques.. Super bien cuisiné et le morceau de beefsteack tient toute l'assiette... Accompagné d'un bon verre de pinot noir... c'est délicieux. La soirée se passe à blaguer et on finit chez Kevin qui tient absolument à ce que je prenne deux leurres pour le lac Georgina qui est rempli d'écrevisses.. (ils appellent çà "fresh water crayfish").. " Tu verras, avec çà, tu vas faire un malheur...." Ok Kevin, mais va falloir que je trouve le temps pour y aller car là, le calendrier est assez complet.... Mais je vois que mon Kevin réfléchit.. Il fini par me dire :"Demain on va à Kaikoura, çà te dirait de passer deux jours la bas, on ira aux langoustes et à la pêche..?" Ben un truc comme çà, faut pas me le dire 2 fois... Bien sûr que c'est d'accord... Alors rendez vous à midi demain on lunch et après on prépare les crayfish pots.. Entendu mon Kevin, pas de problèmes....
Le Jeudi matin, réveil assez tôt (7h30). Je prend tranquillement mon café quand je vois Andrew se diriger vers la salle de bains.. Je me dis , ben t’ira après... 8h00, 8h30, mon Andrew toujours dans la salle de bains... Autre café pour patienter, je prépare la voiture... 9h00 toujours mon Andrew dans la salle de bains.... Une des flatmates chinoise me demande par signe de taper à la porte car elle veut se laver les dents et sa brosse est à l'intérieur.... Andrew répond : j'ai presque fini... Ben mon colon, t'as dû faire tous les coins et les recoins.. Devant l'heure avancée, je décide de partir car Kaikoura c'est à 210 km d'ici.. Je pars pas lavé donc, Andrew est toujours dans la salle de bains.....
Arrivé près d'Amberley, à 300m de là, je vois une grosse fumée, un camion tanguer, des pneus voler.... Aïe, çà chauffe la-bas.... 3 voitures et un camion se sont rencontrés. Plus de peur que de mal. Un gars semble cependant assez touché au volant d'une des voitures, mais c'est surtout la peur retrospective, la remorque du camion a coupé tout l'avant de la voiture...Le gars n'a pratiquement rien..... Des débris partout.. Bref, une demie heure d'attente avant que tout soit dégagé... Là, c'est sûr, je vais être en retard.... La route est magnifique dés que l'on longe la côte.... Par contre la circulation est difficile, j'arrive finalement à Kaikoura à Midi 35... Mon Kevin commençait à se faire du souci..... Mais bon, tout va bien... Lunch rapidos sur le pouce et voguez galère....
Changement de pêche : on va à la traîne chercher du barracuda : une chasse phénoménale est en cours.... Tu parles, en 1 heures on se retrouve avec une vingtaine de barracudas entre 80cm et 1m de long dans le bateau..... En plus, je me payes le luxe de prendre un Kawhai fish de 5 ou 6 kilos. C'est une sorte de saumon qui ne vit que dans la mer, il ne remonte pas dans les rivières. Les maoris le font fumer, sa chair est très appréciée.. Pas de Kevin toutefois qui décide qu'il ira dans le crayfish pot.. "Very good bait for crayfish" (Trés bon appât pour les langoustes)...
Ben puisque tu le dis... On va faire comme çà... De là on fait quelques blue cods pour le repas du soir. A la fin de la partie de pêche, on balance les 4 pots près des rochers à 15 mètres de fond et on regagne nos pénates... On se prépare nos blue cods qu'on mange avec appétit, je prend une douche bien méritée qui attendait depuis ce matin, et au lit... Les cloisons sont minces et Kevin ronfle.... Pas facile de s'endormir.. Quand Kevin me réveille, j'ai la paupière lourde et le cheveu tout en épis.. Ok, OK, on y va.... En guise de breakfast, des "wee bix". J'avais jamais goûté à çà.... Ben c'est pas dans mes plats préférés... Une sorte de flocons d'orge compressés que tu fais gonfler dans du lait avec du sucre... T'avales çà comme si tu mangeais un cataplasme.... Ok, c'est so english... J'en aurais avalé des trucs exotiques...  Mais je ne suis pas difficile, juste pour la route c'est OK, mieux vaut çà que rien.....
On embarque sur le Pitalugue, direction pots à Crayfish... Premier pot : Un congre énorme et une langouste... cà commence pas terrible. Deuxième pot : 4 langoustes, toutes de belle taille.. Haaaaa, c'est mieux....


kaikoura2-4


Troisième pot : "It's jacques's pot dit Kevin en rigolant car c'est dans celui là qu'on a mis mon "kahawai fish"... Ben là, c'est 10 langoustes d'un coup : Jackpot in Jacques's pot..... (d'où le titre...)... Quatrième pot : Encore un énorme congre et 2 langoustes... Mon Kevin mesure les langoustes : elles ont toutes la bonne taille.. Il va falloir se résoudre à en remettre 5 à l'eau car on a droit qu'à 12 langoustes à 2... Bon on garde pas les plus petites ni les molles.... Voilà qui est fait.... Les bébettes retrouvent leur liberté à grands coups de queue, c'est sympa de les voir repartir.. A la prochaine fois.....
De là on se fait une autre partie de pêche aux blue cods... Pas trop de courant ce matin donc la pêche est un peu moins productive mais on arrive à tirer notre épingle du jeu malgré un gros troupeau de dauphins qui s'amusent à sortir complètement hors de l'eau et à faire un barouf pas possible.. Kevin m'explique qu'ils sont en train de rassembler le menu fretin dans un cercle de dauphins pour préparer le casse croûte... intéressant.....


kaikoura2-12


On épluche notre pêche et des grands oiseaux que je n'ai jamais vu viennent faire les boss dans le troupeau de mouettes.. C'est des pacific mollymawks d'une envergure d'un bon mètre 50... Je tire un paquet de photos car ils sont magnifiques.... Retour at house pour le départ imminent voie 12... Je dois être à Chch pour 14h00.... Voyage un peu fatigant car je n'ai pas trop dormi, je suis allé en mer et maintenant il fait chaud dans la voiture... Malgré la clim que je met en route, j'ai les yeux qui se ferment.. Je n'insiste pas et je fait un petit roupillon sous un arbre.... J'arrive à Chch pile à 14h00... Echange de menus cadeaux.. J'hérite d'un truc qui m'avait amusé quand je suis arrivé, pour faire cuire les œufs durs, c'est un truc qui change de couleur quand c'est cuit.... Jackie a préparé un repas de Noêl mémorable avec en entrée plein de trucs grecs (Salade, olives, feta, saucissons, huile d'olive ....) puis on passe à une viande de bœuf délicieuse préparée par Aneda (qui est une danoise mariée à un écossais) puis deux gros saumons cuits en papillote sur le barbecue par Dan le bluesman et enfin (mais là, on a vraiment du mal car on est "full") trois gâteaux faits par Denise qui décidément n'épargne rien à son régime minceur.... Elle a encore pris quelques kilos depuis la dernière fois.... Le tout est arrosé comme il se doit de force vins et bières.. Dan a mis les chaussures à bascule et Chris gratte la guitare dans son coin.... Tout le monde devise en attendant le café sous un magnifique soleil et au moins 30°.... C'est pas si mal un Noêl au soleil, mais franchement l’atmosphère de l'hiver fait mieux "fête"... Question d'habitude je pense...
Jackie a fait chauffer le spa et on se retrouve tout un paquet en maillot de bain dans les bulles... relaxant... On reste à la fin avec Julia qui comme dab me pose un tas de questions... C'est sympa, la nuit tombe.. on va se rhabiller... Dan a mis un CD de concert de blues dans le salon... On finit la journée là, super bonne ambiance... On se quitte, Jackie est heureuse de sa journée, un excellent Noêl.. Ils sont vraiment sympas ces kiwis.... Arrivée à la maison à minuit, un opossum est sur la barrière, il boulotte des fruits.. Pas étonnant qu'Andrew n'arrive pas à récolter un truc dans son verger.... Tout le monde est encore à table et l'arrivée des langoustes et des filets de blue cod sont appréciés.. demain on se fait un plat de poissons.....
Bon la journée a été chargée, faut aller faire dormir les yeux.....
Ciaaaaooo, à pluche.... comme disait le marchand de frites.........

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens