Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 01:16

Et oui, les jours raccourcissent, l'automne marque les forêts, il est temps de penser à repartir voir les amis de Nouvelle Zélande. En Bretagne,la pêche  a été bonne. Le bar difficile à pêcher mais présent tout de même. Finalement la difficulté amène plus de plaisir lorsqu'une sortie est plus fructueuse que les autres. Cette année, j'ai eu quelques copains pêcheurs qui ont commencé à se frotter à mes méthodes de traîne venues du Sud. Je suis heureux de partager çà avec des amis.

bars2.JPG

Bar de Bretagne

Et finalement, ils ont tiré leur épingle du jeu (n'est ce pas Jean-rené, Patrick ou Patrice ou Pierre....). On sera quelques bateaux de plus à faire des ronds dans l'eau l'année prochaine. C'est une pêche sympa où on trouve quelques bons moments à partager ensemble au moment des repas en mer... Quels bons souvenirs...! Une photo ou deux pour illustrer çà.

bars.JPG

Pêche du jour chez Marie de Mogué

Avant de continuer, je voulais aussi vous dire que Jean René Queguiner (dit Copi) nous a quitté subitement en juin de cette année. Un grand déchirement, une place dans le cœur qui se vide d'un coup. On ne se connaissait pas depuis bien longtemps mais on était déjà deux complices. C'était un homme droit, intelligent, pétillant. Il savait la mer. Son urne repose dans un lit de grands kelps entre les rochers où les bars s'amusent. J'ai toujours la gorge serrée quand je bois une bière sur le bateau, seul, avec le souvenir de ce marin d'exception qui savait qu'en dehors d'un bateau, il n'avait pas de salut. Il est mort un soir de débarque, juste touché terre pour nous dire au revoir.... Salut vieux crabe. On t'aimait bien tu sais....

jeanren.JPG

La vie continue, un peu plus solitaire, un peu plus couleur d'automne ... un acabit comme çà qui s'en va, çà enlève du goût aux jours de Mogué....Bon, on se secoue, on s'essuie les yeux, aller de l'avant, on va essayer de te faire honneur quand on sort le bateau. Le St Christophe n'a plus de second, comme on dit ici, Titive, ta conserve a quitté le bord... Fini la parenthèse mais il fallait en parler même si c'est triste.

Donc, on repart. J'ai déjà téléphoné à Andrew qui a bien sûr une chambre de libre. Il me garde "the same". Il y avait Seaton à Selwyn lake road invité à partager la table comme dab. Il est bien content que je revienne... Sacré Seaton, un gourmand dans tous les sens du terme.... Toujours une bouteille à offrir en même temps qu'il vient au dessus des gamelles humer "the french cooking"... Leane est partie pour Christchurch car elle a (enfin..) trouvé du boulot. Nico et Hi-ming fidèles au poste. Peut être que Mei-Shia viendra de Taiwan quelques temps. On va recréer la bande de joyeux lurons. Kevin qui garde "the car" au chaud a changé la batterie et le pare brise. Il bosse depuis le début de l'hiver (en juin la bas) à dépecer les agneaux dans un abattoir. Mais il finit ce job fin Octobre. Donc, quand j'arrive, il est libre pour aller aux quatre coins de la "South Island" pour des parties de pêches extrêmes. Super..!! Il m'a fabriqué 3 crayfish pots. Les langoustes et les pauas de Kaikoura n'auront qu'à bien se tenir....

Je pense rester à Selwyn road un bon moment puis peut être aller vers les grands lacs vers Wanaka, et le Fjordland. Le billet d'avion est déjà dans la poche. Aller le 25 janvier via Paris, Londres, Bangkok, Sydney . Retour par Sydney, Singapour et direct Paris par air France le 20 avril.

Bon, pour ceux qui ne le savent pas. La terre a sérieusement tremblé à Christchurch : Magnitude 7.1, un "big one". La Colombo street est encore fermée.. Il y a des secousses tous les jours.. C'est un peu craignos mais bon, tout est en construction anti-sismique. Les seuls trucs qui se sont écroulés ont 100 ans (des vieux pubs en briques dans les rues les plus anciennes de Chch). Il y a même des rivières qui ont changé de lit, les piscines se sont vidées, pour vous dire quand même que c'était pas une secouette de nouveau né.... Le plus emm..dant, c'est le cas de le dire, c'est que les égouts se sont rompus et que tout est contaminé pour un moment dans Chch et environs..... Donc eau minérale obligatoire...

earthquake.jpg

(cette photo est issue du site www.nzboards.com)

Enfin voilà pour le tour d'horizon de ce qui m'attend là bas. Haaaa, et pour vous rassurer, y a pas qu'en France que les impôts augmentent, ils ont passé leur TVA de 12.5 à 15% au 1er octobre. Ils sont tous affolés la bas, ce qui fait que le gigot d'agneau est passé de 4 euros à 4,1 euros le kilo. Y a pas mort d'homme.... On survivra.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens