Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 03:03

Comment va la tribu depuis le dernier article? Ici on peut dire que çà baigne surtout parce qu'il a plu un déluge.

Bon çà va mieux, je vous rassure. L'herbe est bien verte et les rivières et lacs bien pleins.

Entre quelques sorties "champignons"  et la traditionnelle soirée "flatmates", la vie s'écoule paisiblement. Pamela, de retour d'Australie a élu domicile chez sa copine Marlene mais s'ennuie un peu. Aussi, on décide d'aller se faire un tour sur le lac Coleridge un de ces 4.

C'est alors que l'esprit "kiwi" souffle sur moi et me dit : et pourquoi pas faire un aprem et à la suite la matinée sur le lac... C'est vrai quoi, allumer les feux à 3 heures du mat pour se taper 2 heures et demie de route (et quelles routes..) afin d'arriver "early morning", c'est un peu idiot non? Alors que si, avec une petite tente et un duvet ? Why not?

Du coup direction Warehouse qui est le "foire à tout" du coin et je m'équipe d'une petite tente, d'un duvet et d'un tapis de sol pour se rendre les choses un peu plus douces...

SAM_0005-copie-1.JPG

Quand je suis prêt, je regarde un peu côté météo... Super Lundi et mardi on a une lucarne de calme avec un vent à 3 nœuds, c'est à dire un zéphir qui ne fait même pas bouger les feuilles....

Donc lundi aprem, after lunch comme ils disent... (ce lunch, mes aïeux, c'était filet de lièvre juste saisi au beurre avec un petit sauté d'oignons.... Un régal... surtout avec un petit coup de Bleinheim rouge qui nous vient du nord de l'île.. Ben oui, ici c'est dans le nord que le vin est le meilleur.. par dessus tout çà Pamela avait préparé des sortes de petites crêpes au lard pas mauvaises du tout...)

Donc, départ joyeux pour une partie de pêche sur le Coleridge. Juste 1 km avant d'arriver on trouve un joli champipi depuis la voiture, on s'arrête. On cueille le "horse mushroom" et on se dit qu'il fait super bon... on va se régaler....

En arrivant, je vois que le niveau du lac est monté de bien un mètre de plus depuis la dernière fois. Je me demande si c'est dû aux précipitations ou au fait que les gérants de la station hydroélectrique ont déclaré vouloir faire monter le niveau du lac de 2 mètres supplémentaires.. Toujours est-il que le campement sauvage qui existait là jusqu'alors a complètement été déserté.

Mise à l'eau du bateau. Démarrage au quart de tour et nous voilà partis pour prospecter à la cuillère... Là c'est le bide complet... Bon alors on va se mettre en mode "trolling". J'équipe deux lignes d'un leurre nageant profond et on repart.. Cà ne traîne pas (ben si, on traîne justement, comme quoi le français, faut s'accrocher pour commencer à bien le comprendre...), on a aussitôt une touche. Je ramène un bébé saumon de 25cm que l'on rejette aussitôt à l'eau.

Je me dirige vers l'embouchure de la  Harper's river qui alimente le lac et là, belle touche et joli saumon ramené au bateau... Super çà commence très très bien....

On repasse donc dans le même coin et Pamela a une touche, malheureusement, le poisson ne reste pas accroché...Merdum...

Deux fois comme çà que çà lui arrive.. Elle est un peu énervée... Et pour ma part je prend un autre poisson moins joli que le premier mais quand même pas si mal..

Pamela fait un peu la tête en accusant son leurre, c'est vrai qu'elle n'a pas eu de chance. Donc, grand chevalier, je lui passe ma canne pour qu'elle se sorte de la Fanny.... Effectivement, elle touche un poisson peu de temps après, mais c'est encore un bébé saumon... C'est rassurant pour les prochaines années.. Mais çà ne remplit pas le panier...

Bon alors on se redirige vers l'embouchure de la rivière et là... Rien..!! Mais alors rien du tout, calme complet, pas de vent, lac immobile.. Bizarre... On insiste et pas 5 minutes plus tard, on sent un vent froid venir du sud.. Au départ juste froid mais au fur et à mesure de plus en plus violent.. Les vagues se forment, puis elles écument... Sale temps pour les navigateurs.... Pamela me dit : C'est le "Southerly changing".. Quesaquo ce truc? Elle m'explique que quand le sud arrive, c'est soudain et très violent et qu'on ferait mieux de retourner de suite à la terre ferme...

Ben oui bien sûr, mais vous commencez à me connaître, on va retourner en traînant dés fois qu'un autre saumon trouve nos leurres à son goût?

Ben Pamela avait raison, je suis obligé de tout remballer d'urgence car çà devient coton de naviguer avec des vagues d'un bon mètre. Si tu ne tiens pas les commandes, le bateau se retourne au vent et ballotte à qui mieux mieux...

Arrivée près du bord, je relève le moteur et on accoste aidés par des vagues qui tapent méchamment la berge...

Pamela, un peu effrayée sort du bateau non sans se mouiller les pieds au passage et tient l'amarre.. Je sors à mon tour et lui crie de bien tenir le bateau, que je vais de suite chercher la remorque.

Quand j'arrive au bord de l'eau, le bateau est de travers au long de la berge. Il faut absolument le redresser pour le  présenter droit à la remorque. Je suis obligé d'aller à l'eau et de tenir le bateau en m'arc-boutant et en criant à Pamela de mouliner le winch.

SAM_0008.JPG

C'est pas du boulot pour une faible femme, mais bon on n'a pas le choix, on est seuls au milieu des éléments déchaînés. Finalement elle parvient à mouliner suffisamment pour que l'arrière du bateau soit à terre et l'avant sur la remorque. C'est le principal, le reste n'est qu'une question de force pour amener le milieu du bateau sur la remorque.

Ensuite il bascule et se met en place... Ouf, on est heureux et soulagés....

Du coup on se fait un pique nique improvisé dans la voiture avec un petit coup de sauvignon blanc pompeusement appelé Pinot gris....

C'est super cette sensation d'avoir fait face à cette situation extrême et de sortir de là nickel....

En passant je remarque qu'un des pneus de la remorque a un petit coup de déflation.. Du coup, on décide de rentrer parce que d'une part, il fait très froid maintenant, d'autre part il serait impossible de maintenir une tente dans cette tempête et qu'enfin je préfère regonfler ce fichu pneu avant qu'il ait perdu l'air d'en avoir (de l'air bien sûr)...

Arrivés à Selwynà 10 heures du soir, récit d'aventure aux autres flatmates et écaillage,vidage et filetage des poissons. On les mangera demain pour le lunch.

Cà fait du bien de se mettre dans les plumes avec le vent qui souffle en rafales dehors....

Ce matin, Pamela est repartie à Oamaru après avoir eu la partie de pêche qu'elle réclamait depuis longtemps.

Nouvelles des autres flatmates : Alex et Nico reviennent demain et Carrie repart à Taiwan pour 15 jours. Un nouveau flatmate en provenance du Danemark est annoncé.... Cà bouge....

A bientôt pour d'autres aventures....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens