Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 11:32

dunedin9.JPG

Une semaine sans blog. Cà paraît de suite une éternité, surtout que le séjour est plus court cette fois. Comme promis, j'ai été faire un tour chez Nico et Gwen à Brighton, au delà de Dunedin, la cité universitaire. Les paysages y sont très différents même si les repères classiques de la Nouvelle Zélande demeurent omniprésents. En France, on a des architectures différentes, des cultures ou des élevages différents. Ici non, c'est quasiment toujours les mêmes fermes, les mêmes pâturages, les mêmes sortes de maisons. Les villes diffèrent surtout par leur relief ou leur environnement géographique. Dunedin a quand même un cachet particulier. Elle se veut la plus "scottish" de Nouvelle zélande. La gare en elle même est un monument incontournable, vous l'avez dans ce même blog quelques pages avant.

Cette fois nous sommes restés un peu plus longtemps dans le coin. D'une part parce que je voulais repérer les différents endroits où lâcher le bateau en mer, et d'autre part parce que Nico bénéficiait d'une semaine de "télé travail" à domicile. Ce qui fait que nous sommes descendus et remontés à Selwyn ensembles.

La route aller a été assez épique. Le tremblement de terre de christchurch nous a amené une passagère supplémentaire "Lisa", jeune touriste allemande qui aurait été coincée à l'aéroport faute de bus. La maman de Gwen arrivait au même avion... Quand il y a de la place pour 3, y en a pour 4..... Donc nous voilà parti à 4 dans une voiture bourrée de bagages, la remorque bateau en plus... Le BigHorn Isuzu en a eu pour son compte mais s'est très bien comporté. Un petit coup de 3eme en haut des côtes les plus pointues, mais pas d'autres difficultés.. Arrivés à Oamaru on a récupéré Pamela qui désirait connaître Dunedin. Bizarrement elle n'y était jamais allée. C'est donc à 5 et dans un capharnaüm de bagages de toutes sortes que nous avons abandonné Lisa dans une maison en haut de Dunedin.

dunedin2.JPG

Arrrvés à Brighton assez tard (22h30). (c'est la maison au toit vert sur la photo) Gwen nous y attend avec un lot de très jolis steacks dans le filet qui ont rapidement rejoint le fond de nos estomacs dans le rouge depuis un moment.... Francesa, la maman de Gwen et Pamela on rapidement sympathisé. Chacun s'est ensuite installé dans sa chambre, la maison de Nico et Gwen étant suffisamment grande. On verra demain pour les paysages.. Pour ce soir, c'est dodo sans se faire bercer , tout le monde étant pas mal fatigué du voyage. On entend les vagues toutes proches, le vent souffle assez fort,  le sommeil te cueille sans prévenir.....

Lendemain matin, tout le monde est sur la terrasse. Aussitôt je surveille pour voir si des pêcheurs amènent leur bateau sur la plage. C'est vendredi et les vagues sont énormes. Une houle impressionnante.. des hauteurs de 3 à 4 mètres déferlent à 200 mètres du bord. Pas question de mettre la moindre embarcation à l'eau. On verra çà demain. pour le moment on va aller se balader à pied dans les environs. Francesa, Pamela et moi faisons donc un tour sur le bord de mer tout proche.

dunedin.JPG

Première trouvaille : des champignons : des mousserons tout d'abord puis des cèpes de pins. Bon Ok, çà ne vaut pas le cèpe de bordeaux, mais bien épluchés et cuits correctement, ils laissent une bonne impression en cuisine. Ne pas oublier de retirer la peau du chapeau, gluante comme une limace. Nico bosse dans la matinée. On se promet d'aller faire un tour en ville car Gwen tient à nous présenter son laboratoire. Rendez vous est pris et nous nous retrouvons pour le lunch de midi dans un centre commercial hyper bruyant. Des milliers d 'étudiants papillonnent ici... Le lunch rapidement avalé, On se retrouve à visiter l'élevage de "zebra" (petits poissons tropicaux d'aquarium) qui ont des cellules sanguines proches des nôtres, ce qui leur donne le titre d'animaux de laboratoire....La recherche de Gwen porte sur les leucémies de l'enfant. Elle a quelques résultats intéressants et passe au stade suivant qui est celui de la publication scientifique.. Pas mal....!!

dunedin3.JPG

Elle nous explique cependant que la recherche ne fonctionne que par des donations et des fonds privés. Elle a donc à cœur de faire du bon boulot et y consacre un temps énorme ... Nous ne la verrons pas beaucoup car même samedi et dimanche, elle sera sollicitée pour la nourriture des animaux . On décide, pour le samedi soir d'aller faire trempette au bateau dans la Taeri mouth. La meilleure heure pour la truite, c'est à partir de 18 heures jusqu'à la tombée de la nuit. Nous voilà donc partis avec armes et bagages à 20 km de là. Mise à l'eau du bateau sans problème sauf que le gros moteur décide une gréve sauvage. Finalement non, ce n'est pas une grève, c'est un fusible qui a sauté. Et bien sûr pas de rechange. Qu'à cela ne tienne, on met le petit moteur en route qui ronronne comme un chaton. On se fait une petite virée dans le courant de la Taeri et on laisse Gwen et sa maman s'occuper à ramasser des palourdes et des praires (enfin, çà y ressemble...). On remonte un peu le courant puis on se laisse dériver. Pamela me demande de monter sa ligne avec une cuillère, ce que je fais. Mais le fil est emmélé dans le tambour. Je dévisse celui ci et libère la boucle fautive.  Puis j'essaye un lancer pour voir si tout va bien. Surprise, la bobine et le chapeau du moulinet partent direct à l'eau..... J'ai du mal revisser la bobine, Bon 'est vraiment pas ma journée.  Je parviens à récupérer la bobine mais pas le chapeau.... entre temps on a trop dérivé , Nicolas essaye de faire repartir le petit moteur : impossible..... On prend les rames d'urgence et on se dégage à la force du poignet... Quel début avec ce bateau ...!!! 

dunedin8.JPG

Presque arrivés à l'accostage, je vois qu'il avait juste oublié de retirer le starter. Du premier coup le moteur repart... Mais c'est trop d'émotions, du coup, on remise le bateau sur la remorque. On récupère Gwen et Francesa : Belle cueillette. On va se faire çà demain avec des nouilles à la crème, façon carbonara aux coquillages. On se promet d'aller acheter les fusibles au plus tôt. Retour au bercail où Pamela prépare des légumes et du jambon avec une sauce japonaise sucrée. Certains apprécient, pour ma part, c'est vraiment trop sucré.... Le goût néo zélandais, j'ai quand même du mal à m'habituer....

Dimanche matin, petit tour à Dunedin pour les fusibles. La journée se passe doucement et vers 17 h00 nous voilà repartis avec un bateau regonflé au fusible qui fonctionne..

dunedin4.JPG

Mise à l'eau et départ du pitalugue sans problème. Cette fois, c'est parti, on va se payer une partie de pêche comme il faut. On remonte une bonne partie de la Taeri (environ 3 kms) et on dérive doucement en jetant nos cuillères. Mais l'eau est d'une sale couleur. Seule pamela accroche une jolie truite (plus du kilo) et la ramène à toute vitesse. Voilà la truite pendue au bout de 20cm de ligne se débattant telle une furie. Je crie à Pamela : sur le bateau la truite, pas sur l'eau.. Mais je dis çà en français dans l'urgence... du coup elle ne comprend rien et voilà la truite qui arrive à se libérer : un grand plouf et nous voilà tout déçus... bon, c'est çà la pêche, quand çà ne veut pas le faire, çà ne le fait pas. On profite malgré tout de la croisière dans un paysage magnifique. La Nouvelle Zélande c'est quand même super beau.... On rentre à la maison avec la sensation d'un excellent moment..

dunedin5.JPG

On retournera ainsi le lundi mais sans résultat. Les gens du coin nous disent que l'eau est trop noire pour pêcher....

On se ballade donc et le mardi soir nous voilà tous au resto de la brasserie Speight... Trés connue en NZ. On se commande une spéciale "distinction" malheureusement à cause du tremblement de terre de Christchurch, les ingrédients pour la brasserie n'arrivent plus, donc plus de distinction... On se prend une "gold medal", mais bon c'est pas pareil.... Pour les repas, on se fixe sur quelques spécialités (jambette d'agneau pour Nico, beefsteack bouilli à la bière pour Pamela. Gwen, Francesa et moi optons pour un beefteack frites très classique.

dunedin6.JPG

Et comme j'avais prévu, je ne sais pas pourquoi, ils se gourrent dans les assiettes et j'écope du beef extra cuit façon carton de Francesa qui se retrouve avec un beef à point comme elle avait commandé. Nico intervient pour dire qu'ici c'est toujours trop cuit et qu'il vaut mieux commander un cran en dessous. Merci pour le conseil tardif qui n'a pas attendri mon morceau de cuir malheureusement.... Donc si jamais... prochaine commande : un tartare...!!!!

Mercredi, Pamela souhaite retourner à Oamaru pour voir son copain (Note pour les anglophones : Attention à la traduction google copain=friend not boyfriend. De manière générale la traduction google est à la traduction ce que la musique militaire est à la musique...) Dave ou Graham du yacht club afin que je puisse parquer mon bateau. Aller et retour rapide, je laisse Pamela à Oamaru et je me retrouve à 19 h00 à Dunedin, j'avais promis à Gwen du blue cod. Mais je n'en trouve pas, je me rabats sur un rumps steack qui me paraît du plus bel habit. Effectivement, super délicieux (c'est du bœuf Angus, ce qui se fait de mieux ici). Je vous le recommande, c'est du beurre...

Jeudi retour à Selwyn, un trafic phénoménal sur la route depuis le tremblement de terre (les gens de Christchurch s'approvisionnent dans les autres villes car là-bas tout est arrêté....)

dunedin7.JPG

Jeudi matin, je retourne faire un tour seul à la Taeri river car j'aime bien ce coin là. Puis départ pour Selwyn après une halte "sushis" à Dunedin.

Arrivé à Selwyn, je prend contact avec Kevin, on convient d'un rendez vous pour le lendemain après midi.. les affaires reprennent..

Quelques jolies photos et hop, c'est bouclé.......

Prochain article une grande ballade dans la back country d'Oamaru : que du beau.....

A pluche......

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens