Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 02:05

Aujourd'hui, c'est jour de deuil à Christchurch, hier, un tremblement de terre de magnitude 6.3 (certaines infos donnent 6.5) est venu frapper la ville méchamment. L'épicentre se situait dans les collines du Sud de la ville, relativement peu profond (5km) ce qui a donné un effet dévastateur impressionnant. La cathédrale a perdu son clocher sans faire de victimes. Par contre, beaucoup plus grave, des immeubles récents faits de poutrelles de béton, de verre et d'acier se sont effondrés comme des châteaux de cartes, faisant de nombreuses victimes. A l'heure où j'écris ce blog, ce sont 75 morts qui ont été retirés des décombres et 300 disparus. Le centre ville est complètement fermé, gardé par la police et l'armée.

article-1359354-0D4F4DED000005DC-507_634x778.jpg

Des lacs de boue remontent des profondeurs, les rivières sont détournées de leur lit. L'immeuble de la CTV qui était un des plus grands et plus récents buildings de Christchurch a été complètement dévasté. De nombreux habitants ont vu leur maison devenir un tas de débris. Il sont provisoirement accueillis dans des tentes plantées sur les nombreux parcs de la ville.

 

La police recommande de rester à la maison, de ne pas encombrer les routes et de ne pas utiliser le téléphone afin que les secours soient prioritaires. Il semble que Christchurch soit au centre d'une faille qui va de Darfield à la mer . De l'avis de presque tous les spécialistes, cet épisode sismique n'en est qu'à son début.

Ici, à Selwyn huts, nous n'avons pas à redouter de chutes de grands immeubles mais nous avons ressenti la secousse avec un grande intensité. Depuis hier midi, les secousses continuent. Toute la nuit la maison a tremblé et le sommeil n'a pas été facile.

Voici par le détail comment nous avons vécu cela. Le matin nous étions entendus avec Nico et Alex d'aller faire une dégustation de vins au centre de Christchurch. Vers midi 30, nous étions en train de régler les détails des festivités au téléphone avec Nico. Tout à coup, il me coupe et dit : On a un tremblement de terre ici. A peine une seconde plus tard, je ressentais la secousse. Mais pas un petit tremblement comme la première fois (magnitude 4). Là c'est carrément toute la maison qui saute, craque, la vaisselle valse par terre, les lumières cognent le plafond, l'aquarium se vide par vagues, on a l'impression qu'un marteau piqueur géant remue toute la campagne. Les vaches aux alentours se mettent à beugler à  tout va et les chiens à hurler à la mort. Les chats, effrayés, toutes griffes dehors, les poils hirsutes s'échappent de la maison. Vito apeuré, court hors de la maison dans le parc. Il m'expliquera après qu'il a subi un tremblement de terre en Chine qui a fait plus de dix mille morts. On peut comprendre qu'il soit vacciné....La secousse monte encore en puissance. L'espace d'un instant on se demande si tout le paysage ne va pas se renverser d'un coup. C'est assez effrayant et paraît durer une éternité (20 secondes en fait). De suite après la secousse on est désorienté, ne sachant pas exactement quels peuvent être les dégâts. Et il y en aura..... Sur l'indication d'Hi-Ming, Andrew ouvre toutes les portes en grand. Il ont raison car si les portes restent coincées, nous sommes pris au piège dans une maison qui peut s'effondrer. On fait le tour rapidement, rien de cassé, la maison a résisté en pliant mais ne rompant point à la manière du roseau. Hi-Ming vérifie les verres dans le placard : tout est OK. IL retire de l'eau de l'aquarium au cas d'un nouvelle secousse importante.. Et c'est ce qui arrive dans les 10 minutes, une bonne secousse a failli faire tomber le poste de télévision. Heureusement nous étions là pour le maintenir. Internet est coupé, le téléphone aussi. Par chance nous avons toujours de l'électricité. Nous suivons le direct à la télévision qui nous montre les dégâts extrêmement importants de Christchurch. On se doute immédiatement qu'il y aura de nombreux morts.

Fitzerald avenue Christchurch

Les secousses continuent par dizaines, à chaque fois la maison craque un peu plus. Impossible de rejoindre le centre ville dorénavant, la dégustation de vin est remise à une date ultérieure. C'était sans compter sur l'esprit d'à-propos d'Alex, qui revient de son travail avec 4 bouteilles qu'elle enveloppe dans des journaux... Nous l'aurons notre "wine testing", mais à la maison, en direct. Seaton appelle au secours depuis le centre ville : plus de transport en commun. Andrew part le récupérer. C'est ainsi que nous finirons la soirée à 7, à vider 6 bouteilles à la suite (Seaton a été en chercher 2 autres chez lui). Joyeuse ambiance pour conjurer le sort de cette journée de dévastations.

C'est une expérience bien sûr inoubliable, mais que l'on ne désire pas renouveler. Nous sommes très peu de chose contre ces forces démesurées de la nature.

Quelques photos pour vous édifier. Celles des dégâts ne sont pas de moi, mais nous ne pouvons pas photographier sur les lieux des sinistres. Et c'est aussi bien car çà me donnerait une impression de charognard. Les photos sont donc issues des news de Christchurch.

A plus tard pour un article moins sérieux..... j'espère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens