Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 00:49

Donc on se réveille sur le coup des 6 heures ce lendemain matin. Mark réapparaît dans une forme que j'aurais pas cru... Eggs and bacon avec petites patates nouvelles rissolées.. Kevin n'a pas fait dans le détail pour le breakfast (excellent).. Pas de café, pas grave, la prochaine fois je ferai suivre mon pot de nescafé... Bon c'est pas tout mais faut aller voir un peu si çà grouille dans les pots à crayfish.. Première constatation, c'est un brouillard à couper au couteau qui a remplacé le vent.. Cà n'empêche pas Kevin d'être confiant pour sa navigation.... Donc : Mise à l'eau du bateau, embarquement équipage, navigation à l'estime de captain Kevin qui nous amène sans encombres au rocher aux phoques.


kaikoura6.jpg


 Bonjour au chef des phoques qui nous reconnaît et transmet aussitôt  à sa colonie le signe "C'est les 3 mêmes rigolos qu'hier, vous pouvez vous rendormir...". Levage du premier "pot" : 4 langoustes dont une de belle taille. Hmmmm... çà commence très bien... Kevin a un appareil étrange avec des dents pour mesurer la largeur de la queue des langoustes. Ils doivent avoir 54mm pour les mâles et 60mm pour les femelles. On reconnaît les femelles aux petites nageoires qu'elles ont sous la queue destinées à protéger les œufs.. Les mâles ont les mêmes mais plus courtes. On passe au deuxième pot : nada, rien, niente...  Troisième pot : 7 langoustes.... haaaa là, on sent venir le très sublime coup de fourchette.... Quatrième pot : 5 langoustes... La partie de pêche est productive. Kevin est content...


kaikoura9.jpg


Va y avoir de la langouste à Noêl.. car mine de rien, le prix de la langouste ici avoisine les 80$ le kilo, pratiquement comme en France.. On n'a droit qu'à 6 langoustes par jour et par personne. Donc avec 16 on est quasi au quota... Kevin mesure les bêtes, il en rejette 7 à la mer. Résultat : 9 langoustes dans le bateau, plus celle d'hier.... On a dix langoustes à 3... C'est vraiment pas mal. Pour ce qui est des recettes, ils ne connaissent pas la langouste mayo ni la langouste à l'américaine.. Juste la langouste bouillie qu'ils mettent dans une salade une fois froide... Bon c'est pas mauvais, mais à mon avis c'est pas la meilleure recette...
On remet tous les pots à l'eau, mais c'est juste pour avoir de la place pour pêcher car la boête a été entièrement bouffée.. Il doit y avoir une palanquée de crevettes la dessous.... (Pas de crabes ici)... Donc on les laisse sur place pour revenir les chercher à la fin de la partie de pêche... Qui s'avère être aussi productive qu'hier. Je prend un terakihihi fish... Kevin me fais signe que c'est super bon à manger en langage international (index contre le pouce deux fois en direction de la bouche et cligner de l’œil droit...). Mark prend un barracuda. Hélas ici, on ne peut pas les manger car ils sont farcis de vers... Retour de la bête à l'eau.


kaikoura8.jpg


Il prend aussi un trumpet fish trés renommé aussi pour sa chair. (Sur la photo Kevin tient le terakihihi et Mark le trumpet fish). Et c'est vraiment le Mark's day, il fait un doublé de blue cods d'un kilo et demi chacun.. Cà c'est super bon. Haa oui, je ne vous avais pas raconté qu'hier soir on a cuisiné les filets de blue cods. Alors çà, c'est un poisson qui mérite sa pêche... chair onctueuse et parfumée, aucune arête, on a un peu l'impression de manger de la lotte mais avec un goût subtil, un peu iodé, délicieux...


kaikoura7


A plusieurs reprises nous sommes croisés par des dauphins et par des phoques qui recherchent la nourriture très abondante ici. (Sur la photo un troupeau de dauphins en approche). Inutile de dire que quand vous avez 15 dauphins et 5 phoques autour du bateau, vous pouvez fumer tranquilos votre cigarette, vous n'aurez pas une touche, c'est ce que fait Mark qui cumule les mauvais points contre sa santé....Fin de la partie de pêche et retour vers les pots à crayfish... Comme hier, mise en filets du cheptel, sous l’œil plus qu’intéressé des mouettes et goélands.. Elles viennent même jusqu'à se percher sur le chapeau de Kevin.. Elles essayent aussi de chiper les filets.. Mais là le père Kevin il a le coup de chapeau rapide, y en a une qui se retrouve demi estourbie dans le bateau....


kaikoura19.jpg


On ré embarque les pots à crayfish, nettoyage bateau et retour à la voiture vers midi.. Nettoyage de la maison, chargement voiture et pour 14 heures on est sur la route du retour . On s'est partagé les filets de poissons et les langoustes, j'hérite de la plus grosse après tirage au sort. Kevin prend 4 petites et moyennes, j'ai droit encore à une petite et une moyenne... super.!!! Puis environ 4 kgs de filets de blues cods, rascasses, et bien sûr mon terakihihi fish que Kevin tient absolument à me faire goûter.. Arrivée à la maison, tout le monde est intéressé par la pêche.... Leane m'apprend qu'elle va passer son petit noêl en Australie, elle part demain matin... Elle a un jet ski, elle voulait qu'on aille en faire ce soir, mais j'étais trop crevé et une douche à prendre parce que le poisson séché, çà cocotte sévère quand t'es pas en mer.... On décide de faire un repas "poissons" aussitôt et je leur mitonne un beurre blanc (j'ai trouvé des echalottes au Pack'n Save) et on se tortore une assiette de poissons mémorable... Quand est ce que tu retournes à la pêche?.... Aussi intéressés que les gouelles ceux là. Bon maintenant, il va falloir répartir équitablement poissons et langoustes entre les amis... Cà va être coton. Julia a déjà réservé une langouste. Et Jackie qui m'a invité pour Noêl n'a rien demandé mais elle va avoir droit à un bon paquet de filets de blue cod. Les bluesmen Dan et le mari de Leslie (vingt dieux, je ne me rappelle plus de son prénom..) vont goûter aussi aux saveurs maritimes, je leur ferai un mix. Le reste on va se le manger ici au fur et à mesure.  J'ai essayé de mettre les photos correspondantes au texte, donc l'article précédent est à revoir avec les photos.. Voilà les enfants... Inutile de vous dire combien j'ai apprécié ces 2 jours..!! Pas eu le temps d'essayer mes leurres et pourtant il y avait des chasses de plusieurs milliers d'oiseaux... Cà sera pour une autre fois.. Faut que je persuade Kevin que c'est une pêche aussi intéressante....
Kevin revient à Kaikoura du 24 décembre au 4 janvier. Il a de la famille les premiers jours, mais il m'a invité pour la fin du séjour..."quelques jours pour retourner à la pêche et aller aux pauas" (on n'a pas eu le temps car les heures de low tide (marée basse) ne correspondaient pas....Sacré Kevin toujours en piste pour une partie de pêche ou de chasse.... J'ai vraiment eu de la chance de le rencontrer. On se ressemble tellement....
A bientôt pour d'autres aventures. Même heure, même écran.... Bisous les p'tits clous

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Trop, c'est trop!<br /> A la prochaine pêche, nous serons tous là-bas à l'arrivée du bateau...<br /> Les lecteurs ont été mis en appétit, il en faudra des filets de blue cod et plein de<br /> grosses langoustes pour les rassasier! Opération "resto du coeur"...<br /> <br /> Sympa le partage des prises et sympa aussi la distribution aux amis!<br /> Ils ont passé commande? A moi l'aile, à moi la cuisse...<br /> <br /> Moi je prendrais bien quelques têtes pour une soupe de poissons et un petit lot d'écailles pour relooker ma queue de sirène... Allez, Marie, tais-toi et nage!<br /> <br /> Continue à nous faire rêver, Tonton. Bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jack
  • : Séjours pêche et découverte en Nouvelle Zélande.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens